Certification Platine STARS

L’Université de Sherbrooke, première étoile mondiale en développement durable
Certification 2025-2028
Une fois de plus, l’Université de Sherbrooke se hisse au sommet, décrochant de nouveau la première position mondiale au classement STARS avec une note record de 93,20%. Cette performance exceptionnelle témoigne non seulement de son leadership affirmé, mais aussi de son engagement inébranlable à intégrer la durabilité dans toutes les facettes de sa mission et de ses opérations. Pour la troisième fois, l’UdeS obtient la certification STARS Platine, et pour une deuxième fois consécutive elle obtient la meilleure note au classement, réaffirmant ainsi l’exemplarité de ses pratiques en développement durable.
Gouvernance
La gouvernance du développement durable à l’UdeS fait écho à la structure très complète du système STARS. Une quarantaine de personnes collaborent directement à la démarche et contribuent aux enjeux variés et transversaux du développement durable, regroupés en 20 domaines d'intervention. Elle tend de plus en plus vers un mode de gestion basé sur la concertation et l’appropriation globale du DD au sein des unités. L’Université s’est également dotée d’une instance institutionnelle de coordination à laquelle participent les acteurs des différents secteurs.
STARS, sa raison d'être
- Fournir un cadre de référence qui permet d’appréhender le DD dans tous les secteurs de l'enseignement supérieur.
- Permettre des comparaisons utiles dans le temps et entre les établissements grâce à un ensemble de mesures développées en collaboration avec des institutions de partout dans le monde.
- Créer des incitatifs à l'amélioration continue en DD.
- Faciliter le partage d'information, par un système basé sur la transparence, quant aux pratiques et performances en DD des institutions.
- Créer une communauté de pratique en DD plus forte et diversifiée.
Portrait détaillé de la performance
Les données moyennes ont été calculées le 15 mai 2025 avec l'outil de benchmarking de AASHE STARS. Elles représentent la performance des 347 institutions certifiées platine, or, argent et bronze inclues dans cet outil à cette date.
Toute une communauté mobilisée
L’engagement de la communauté étudiante envers le développement durable constitue une force à l’UdeS, où les occasions de s’impliquer sont nombreuses.
Sur les campus, cet engagement se traduit notamment par plus de 200 projets réalisés grâce aux Fonds pour les initiatives et les projets en développement durable et au Fonds d'appui à l'engagement étudiant, un programme d’ambassadrices et d’ambassadeurs Fiers d’être verts, et le rôle central du regroupement Campus durable, actif depuis 15 ans pour favoriser des milieux plus verts et inclusifs.
Dans cette même lancée, l’UdeS aspire aussi à être un milieu exemplaire en équité, diversité et inclusion, notamment par la création d’une communauté de partage pour son personnel et la tenue d’activités comme la Semaine arc-en-ciel.
Parmi les initiatives structurantes de l’UdeS, la création de la Réserve naturelle universitaire du Parc-du-Mont-Bellevue occupe une place toute particulière. D’autres actions phares permettent à l’Université de se positionner en tête de plusieurs catégories du classement STARS, telles que l’atteinte de la carboneutralité relative aux émissions directes et les émissions indirectes liées à l’énergie importée et la proportion grandissante des cours axés sur le développement durable ou qui intègrent ses principes.
À la lumière de toutes ces actions inspirantes découlant d’une approche de développement durable intégrée à l’échelle de l’UdeS, l’on comprend pourquoi elle a fracassé le record de la meilleure note jamais obtenue du niveau Platine de la prestigieuse reconnaissance STARS. L’institution entend continuer d’innover et de déployer les efforts nécessaires, notamment dans le contexte d'adaptation aux changements climatiques, pour tracer la voie vers un meilleur avenir plus vert et prometteur.
Certifications antérieures
Sustainability Tracking, Assessment & Rating System - 2023-2026
L’Université de Sherbrooke, première étoile mondiale en développement durable
C'est avec une performance qui était jusqu’alors inégalée que l’Université de Sherbrooke (UdeS) a décroché la première position mondiale en développement durable (DD) au classement international STARS pour un établissement d’enseignement supérieur. Avec une note globale de 92,73 points, l’UdeS a maintenu sa certification de niveau Platine, mais est devenu surtout la première université dans le monde à franchir le cap des 90 points.

Sustainability Tracking, Assessment & Rating System - 2019-2022
Il s’agit de la plus haute distinction en développement durable pour un établissement d’enseignement, et l’UdeS l’a obtenue dès sa première tentative, un exploit sans précédent.
La certification touche les activités d'enseignement et de recherche, l'engagement, la gestion des campus et la gouvernance évalués selon 64 critères précis. STARS est piloté par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE), qui regroupe des spécialistes internationaux du développement durable. Plus de 950 établissements dans le monde participent à cet exercice d’accréditation.