Aller au contenu

Programme d’intervention dans la communauté (PIC)

Des Labos PIC pour collaborer encore mieux avec les milieux

La mairesse de Sherbrooke Évelyne Beaudin, la députée de Sherbrooke Christine Labrie (QS) ainsi que le doyen de l’École de gestion Jean Roy prenaient part à l’événement.
La mairesse de Sherbrooke Évelyne Beaudin, la députée de Sherbrooke Christine Labrie (QS) ainsi que le doyen de l’École de gestion Jean Roy prenaient part à l’événement.

Qu’ont en commun la Ville de Sherbrooke, la MRC des Sources, la Municipalité de Saint-Camille, La Maison Margot des Habitations l’Équerre, Croquarium, le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke et l’Accorderie? Ces organismes auront tous accès à l’expertise des nouveaux Labos du PIC, une brigade de 48 équipes étudiantes du baccalauréat en administration des affaires qui réaliseront pour eux des mandats de gestion d’une durée de deux ans dans le cadre d’un projet-pilote.

Toujours articulé autour du « Moi, gestionnaire socialement responsable », les Labos PIC s’ajoutent à l’offre initiale dont les mandats se limitaient à une seule session. Les Labos permettront d’ajouter une option supplémentaire dans les procédés de collaboration du PIC et d’accroître son action dans les milieux. En effet, les équipes des Labos PIC vont se relayer, pendant six sessions consécutives, afin d’accompagner huit organisations sélectionnées.

Chacune des équipes aura à réaliser un projet à impact social autour d’enjeux d’actualité, reliés aux défis économiques, sociaux et environnementaux, tels que l’inclusion et la mixité sociale, le dynamisme démocratique des villages ruraux, la création d’un projet alimentaire social, le maintien des personnes aînées à domicile, entre autres.

Les huit organisations qui participeront à la phase pilote formeront le comité de coordination responsable de tester et d’ajuster le projet. Axé sur le transfert des connaissances et la cocréation en amont, de solutions innovantes et durables aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques, les Labos PIC visent le développement de pratiques responsables, le renforcement des capacités des communautés et la stimulation de l’innovation sociale.

« Nous ne pouvions passer à côté d’une telle occasion de partenariat avec le programme PIC pour démontrer l’importance des missions communes que nous avons pour notre milieu », soutient André Gagnon, directeur des opérations – Assurance des particuliers de Promutuel Assurance Centre-Sud. « En effet, nous avons les mêmes valeurs de collaboration et d’échanges. Aussi, être LÀ pour la relève fait partie de nos valeurs. Les étudiantes et étudiants du programme PIC sont les gestionnaires socialement responsables de demain, et les créateurs de projets qui laisseront un héritage durable dans notre communauté. »

« Les Labos PIC permettent à nos équipes étudiantes d’aller plus loin qu’un mandat d’une session, de soutenir davantage les organisations de notre milieu et de codévelopper avec eux des solutions adaptées et innovantes », souligne le doyen de l’École de gestion, le professeur Jean Roy.

L’ambassadrice des Labos PIC, la diplômée de l’École de gestion et mairesse de Sherbrooke, Mme Évelyne Beaudin, était présente lors du lancement de la nouvelle formule le 6 octobre. « En tant que diplômée de l’École de gestion, c’est un bonheur pour moi de voir mon alma mater développer de nouvelles formules de collaboration université-milieu qui soutiennent encore plus les organisations de la communauté qui favorisent l’innovation sociale et qui contribuent à nous inscrire davantage comme une ville responsable et innovante », mentionne-t-elle.

« Le PIC est très fier de pouvoir favoriser l’émergence de l’innovation sociale en permettant à des partenaires d’être soutenus à long terme, tout en permettant aux étudiantes et aux étudiants de développer une conscience aigüe de leur pouvoir d’action et d’impact sur la communauté », explique Sondès Allal, la coordonnatrice du PIC.

Encadrées par une équipe enseignante rigoureuse, les équipes étudiantes en co-construction avec les organisations du milieu pourront ainsi effectuer une diversité de mandats reliés à un projet spécifique. La professeure Isabelle Létourneau, de l’École de gestion et responsable du cours, souligne que « l’équipe enseignante a l’habitude d’encadrer des équipes étudiantes qui font des mandats d’une session ou qui s’échelonnent sur 2 ou 3 sessions. Avec les Labos PIC, nous offrirons aussi l’opportunité aux organisations de s’inscrire dans un processus à plus long terme en articulant leurs besoins sur plusieurs sessions autour d’un même projet ».

Depuis 2020, plus de 1400 étudiantes et étudiants se sont engagés dans leur milieu grâce au PIC 

Le PIC, depuis sa création en 2020, a permis à 1 482 étudiantes et étudiants du cours « Moi, gestionnaire socialement responsable » du baccalauréat en administration des affaires de réaliser 270 mandats ponctuels auprès de 130 partenaires OBNL et municipaux de l’Estrie et de la Montérégie.

La création du Programme d’intervention dans la communauté (le PIC) a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation de la Famille Lemaire, pour la création du Centre Lemaire, et d’Immex Société Immobilière, partenaire présentateur du PIC.

Le PIC souhaite être un interlocuteur privilégié pour les acteurs du milieu et une plateforme d’accès à des connaissances et à de l’innovation axée sur leurs besoins. Il forme une relève de gestionnaires socialement responsables et donne l’exemple d’un écosystème qui favorise la collaboration et l’intelligence collective facilitant ainsi le virage vers des communautés et villes apprenantes, responsables et durables.