Aller au contenu

Parc du Mont-Bellevue

Un joyau naturel à protéger

Situé en plein cœur de la Ville de Sherbrooke et adjacent au Campus principal, le parc du Mont-Bellevue est un parc naturel de quelque 200 hectares, le plus grand îlot forestier en zone urbaine à Sherbrooke. L’Université de Sherbrooke est propriétaire d'environ 75 % de la superficie du parc, soit la partie sud constituée du sommet J.-S.-Bourque, tandis que la Ville de Sherbrooke est propriétaire de 25 %, notamment le sommet du mont Bellevue avec sa croix lumineuse et la station de ski municipale.

Un site d’une grande valeur écologique 

Sur le plan écologique, le parc se distingue par la diversité des communautés végétales (cédrière, érablière à sucre, forêts mixtes, prucheraie) et ses milieux humides et hydriques. Outre les quelque 300 espèces végétales et près de 70 espèces d’oiseaux recensées, on y retrouve plusieurs espèces floristiques et fauniques à statut particulier.

La protection du parc du Mont‑Bellevue a toujours été au cœur des préoccupations des propriétaires, mais jusqu’à récemment, peu d’actions avaient été entreprises dans ce domaine. S’appuyant sur différentes études produites au fil des ans, l’Université a sollicité la Ville de Sherbrooke, en 2017, afin que ce parc soit protégé à perpétuité. 

L’objectif de protéger à long terme ce parc comprend autant le maintien, voire l’amélioration des caractéristiques naturelles de ce lieu, que sa mise en valeur auprès des personnes usagères (accessibilité et qualité de l’expérience).

Une réserve naturelle universitaire en devenir

Le 10 juin 2019, la Ville de Sherbrooke et l’Université ont déposé leur demande de reconnaissance à titre de réserve naturelle auprès du ministère, afin de protéger ce joyau naturel.

Le statut de réserve naturelle en milieu privé est octroyé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. Cette démarche, qui doit bien sûr s’inscrire dans les objectifs gouvernementaux en matière de conservation, s’appuie largement sur la volonté des propriétaires qui fixent leurs propres objectifs de conservation et balisent les usages qu’ils souhaitent permettre sur la propriété. Ce statut engage les propriétaires, au plan légal, à se conformer à leurs propres engagements sur le long terme.

De façon à impliquer les différents groupes d’usagers qui souhaitent participer au projet de réserve, une alliance a été créée. Son mandat est de faire des recommandations aux propriétaires. Coordonnée par le Regroupement du parc du Mont-Bellevue, l'Alliance rassemble les principales parties prenantes autour d’une vision : le maintien à long terme des usages dans un souci de saine cohabitation, d’équité et de respect du milieu naturel, tout en reconnaissant le privilège offert d’accéder à ce territoire précieux.

Un site récréatif

Le parc du Mont-Bellevue compte plusieurs kilomètres de sentiers permettant la pratique d’une variété d’activités : course, marche, raquette, ski alpin, ski de fond, vélo de montagne, vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), tir à l’arc et tennis.