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Obtention d’une note record pour la certification STARS

L’Université de Sherbrooke, première étoile mondiale en développement durable

L'UdeS devient la première université dans le monde à franchir le cap des 90 points du système STARS.
L'UdeS devient la première université dans le monde à franchir le cap des 90 points du système STARS.
Photo : Michel Caron - UdeS

C’est avec une performance jusqu’alors inégalée que l’Université de Sherbrooke (UdeS) décroche la première position mondiale en développement durable (DD) au classement international STARS pour un établissement d’enseignement supérieur. Avec une note globale de 92,73 points, l’UdeS maintient sa certification de niveau Platine, mais devient surtout la première université dans le monde à franchir le cap des 90 points.

Si cette reconnaissance prestigieuse réaffirme sa position de chef de file en matière de développement durable dans le monde universitaire, elle témoigne aussi de sa capacité d’être un moteur de changement pour inspirer nos sociétés et les propulser vers des sommets plus verts, plus responsables et plus inclusifs.

Pionnière en développement durable, l'UdeS devenait la première université en 2019 à décrocher du premier coup la certification Platine de STARS.
Pionnière en développement durable, l'UdeS devenait la première université en 2019 à décrocher du premier coup la certification Platine de STARS.
Photo : Michel Caron - UdeS

Le développement durable, c’est la couleur de l’UdeS. Il est au cœur de l’ensemble de notre gestion et fait partie de notre culture. C’est une grande fierté pour notre institution et ses communautés de voir notre engagement reconnu par cet organisme international, avec la plus haute note jamais attribuée en développement durable.

Professeur Pierre Cossette, recteur de l’UdeS

Ce résultat n’est pas le fruit du hasard. En 2019, l’institution avait d’abord réussi l’exploit de devenir la première université dans le monde à décrocher du premier coup le niveau Platine  de cette certification. Forte de cette première expérience, elle a travaillé au cours des trois dernières années à consolider et poursuivre l’intégration du développement durable à l'ensemble de ses activités, comme en fait foi son excellent bilan de développement durable 2018-2022.

Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable, Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable et Emmanuelle Jodoin, agente de reddition de compte en développement durable, ont conduit la démarche visant à l'obtention de la certification STARS.
Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l'administration et au développement durable, Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable et Emmanuelle Jodoin, agente de reddition de compte en développement durable, ont conduit la démarche visant à l'obtention de la certification STARS.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’atteinte récente de la carboneutralité de l’UdeS en juin dernier, huit ans avant la cible qu’elle s’était initialement fixée, la protection de la biodiversité, l’engagement étudiant, l’approvisionnement et l’investissement responsables, jumelés aux initiatives en matière de santé organisationnelle, d’équité, de diversité et d’inclusion, ne sont que quelques exemples de dimensions évaluées dans le cadre de l’accréditation STARS, pour lesquelles l’Université se démarque.

Le développement durable transforme au quotidien l’expérience de notre communauté universitaire, et c’est grâce à l’engagement de tous ses membres que l’Université peut atteindre une performance aussi exceptionnelle, qui atteste de l’exemplarité de nos pratiques de gestion.

Professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable

Une recherche axée sur les solutions, avec et pour les milieux

La majorité des départements de l'UdeS sont engagés dans des travaux où les enjeux de développement durable sont bien présents.
La majorité des départements de l'UdeS sont engagés dans des travaux où les enjeux de développement durable sont bien présents.
Photo : Michel Caron - UdeS

Pour répondre aux problématiques sociales actuelles et aux besoins spécifiques de la société, plus de 75 % des départements de l’UdeS sont engagés dans des travaux de recherche touchant aux enjeux de développement durable.

Les travaux de la Chaire SAQ en valorisation du verre et du béton apportent par exemple des solutions novatrices à la crise du secteur du recyclage au Québec. L’Observatoire permanent interdisciplinaire du lac Memphrémagog mobilise quant à lui une équipe pluridisciplinaire qui veille, avec les acteurs du milieu et les citoyens, à la protection des eaux. Pour mieux prévenir l’anxiété chez les jeunes, le projet Hors-Piste du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale mise pour sa part sur une approche collaborative et interdisciplinaire de recherche-terrain avec les écoles, les parents et le réseau de la santé.

Plutôt que de travailler en silo, nous fédérons nos projets et activités de recherche autour de mêmes objectifs durables, et nos partenariats nous permettent de travailler sur des innovations sociales et technologiques bien ancrées dans la réalité.

Professeur Jean-Pascal Lemelin, vice-recteur adjoint à la recherche et aux études supérieures

Le DD au cœur de la formation

L'UdeS et ses campus représentent un véritable laboratoire de développement durable, branché sur les enjeux globaux portés par les ODD.
L'UdeS et ses campus représentent un véritable laboratoire de développement durable, branché sur les enjeux globaux portés par les ODD.
Photo : Michel Caron - UdeS

Plus de 90 % des départements de l’UdeS offrent des cours où les enjeux de développement durable sont au programme. Au cours des prochaines années, l’ensemble des programmes auront intégré des apprentissages en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. À titre d’exemples, par l’entremise de cliniques de formation et d’apprentissages pratiques, comme le Bureau d’assistance juridique internationale, la Clinique en environnement, et les laboratoires du Programme d’intervention dans la communauté (PIC), les étudiantes et étudiants apprennent, tout en apportant une expertise qui profite aux collectivités.

Une formation ancrée dès le départ avec les ODD amènera les personnes étudiantes à développer des connaissances et des compétences qu’elles seront à même de transposer par la suite dans leur pratique professionnelle.

 Jean-François Comeau, directeur du Projet d’intégration du développement durable dans la formation à l’UdeS

À la lumière de toutes ces actions inspirantes, découlant d’une approche de développement durable intégrée à l’échelle de toute l’Université, on comprend pourquoi l’UdeS a fracassé le record de la meilleure note jamais octroyée dans le cadre de cette prestigieuse reconnaissance STARS. L’institution entend continuer d’innover et de déployer les efforts nécessaires, comme en témoigne le nouveau plan stratégique 2022-2025, afin de tracer la voie vers un avenir plus vert et plus durable.


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