Aménagements verts

Plusieurs gestes concrets ont été posés au cours des dernières années afin d'enrichir la qualité de l'environnement dans lequel évoluent les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel de l'Université.

Par exemple, aucun engrais de synthèse ou pesticide n'est utilisé sur le Campus principal.

De plus, l'Université a participé à la création de la réserve internationale de ciel étoilé en diminuant de 95 % la pollution lumineuse issue du Campus principal grâce au remplacement des luminaires extérieurs.

À l'automne 2018, l'Université s'est dotée d'une Stratégie d'aménagement des espaces verts élaborée grâce à un processus de collaboration des intervenantes et intervenants du milieu afin de permettre la création d’une vision concertée à l’égard du développement des espaces verts de nos campus.

Réduction de 95 % de la pollution lumineuse sur le Campus principal.
Aucun engrais de synthèse ou pesticide n'y est utilisé.

L’Université permet ainsi aux membres de la communauté universitaire d’évoluer dans un milieu sain, agréable et motivant, propice à la formation et au travail. Voici quelques exemples de ces initiatives:

  • L'Agora situé au centre du Campus principal a été complètement repensé en 2014. Il comporte maintenant un bassin de rétention des eaux pluviales et un amphithéâtre en plein air.
  • Aménagé en 2009, le Coeur campus offre à la communauté universitaire un espace vert naturel, convivial et respectueux de l'environnement.  
  • L'édifice du Campus de Longueuil a été doté d'un toit vert. Les étudiantes et étudiants de même que le personnel apprécient grandement cet oasis de verdure.
  • Depuis 2011, des corvées de plantations d'arbres ont lieu chaque année. À l'automne 2017, par exemple, plus de 1000 arbres et arbustes ont ainsi été plantés.
  • Grâce à des initiatives d'étudiantes, d'étudiants et de membres du personnel des jardins enjolivent maintenant les campus.
  • La Faculté de génie a souligné son 50e anniversaire pour inaugurer le Parc du cinquantième.
  • Grâce au groupe étudiant Ruche Campus, des ruches ont été installées sur le Campus principal.
  • L'Université est aussi propriétaire de milieux naturels qui, en plus de constituer d'importantes aires de conservation, sont utilisés dans le cadre d'activités d'enseignement, de recherche et aussi de loisir.