Écosystème-école

Combien d’universités peuvent se vanter d’être entourées d’espaces verts qui se déploient comme de véritables laboratoires vivants? Avoir la nature à la portée de la main permet d’enseigner par l’expérience, tout en donnant une couleur unique aux programmes d’études.
Le parc du Mont-Bellevue et sa réserve naturelle universitaire sont des terrains d’enseignement et de recherche prisés par les personnes étudiantes, enseignantes et chercheuses, que ce soit pour des projets ponctuels ou dans le cadre d’activités pédagogiques régulières. Outre les domaines liés à l’écologie, à la géomatique ou à l’environnement, des activités en enseignement au primaire ou en éducation physique, en arts visuels, en histoire ou en politique appliquée s’y déroulent également.
Déclaration d'activité de recherche ou d’enseignement
Pour mieux connaître les activités, favoriser les arrimages avec les priorités institutionnelles et assurer le respect du cadre légal lié au statut de réserve naturelle, toute activité de recherche ou d’enseignement doit être déclarée par le corps enseignant et professoral via le formulaire prévu à cet effet ici-bas.
Suivant l’état de santé du Parc-du-Mont-Bellevue ainsi que de sa réserve naturelle universitaire, le Programme de suivi de l’intégrité écologique illustre concrètement comment les données issues de ces activités d’enseignement et de recherche permettent de mieux comprendre l’état et l’évolution des écosystèmes du parc.
Un laboratoire à ciel ouvert selon le corps enseignant
Que ce soit pour des activités de recherche ou d’enseignement, la Réserve naturelle offre un cadre exceptionnel propice à l’expérimentation, à l’innovation et à la réflexion. Vous envisagez d’y organiser une activité académique? Découvrez ce qu’en pensent des membres du corps enseignant de l’Université de Sherbrooke.
Dans le programme d’écologie de l’UdeS, il y a une intention commune de favoriser l’expérience sur le terrain par des sorties et des projets qui permettent aux étudiantes et étudiants d'être engagés dans leur apprentissage. Cette façon de transmettre le savoir est très motivante. Nous avons un accès privilégié à la nature. Nous n’avons qu’à ouvrir la porte de notre faculté, et il y a des plantes et des friches partout. Si nous voulons aller en milieu forestier, le mont Bellevue est juste à côté.
- Rosalie Léonard, enseignante des travaux pratiques en botanique
Mes étudiantes et étudiants savent que les travaux qu’ils ont à faire ne sont pas que de petits devoirs. La donnée qu’ils récoltent en milieu forestier sera sauvegardée dans un ordinateur centralisé pendant dix, quinze ou vingt ans et mènera à des prises de décision.
- Patrice Bourgault, enseignant des travaux pratiques en écologie animale
Liens complémentaires