Nouvelle installation du CPE Au Cœur des Mésanges

Ouverture du Petit Campus, un atout majeur pour les parents aux études de l’UdeS

Ont notamment pris part à l’inauguration Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante; Geneviève Hébert, députée de Saint-François; et Suzanne Roy, ministre de la Famille.
Photo : Michel Caron, UdeS

Attendue avec impatience depuis plus d’un an, la toute nouvelle installation du CPE Au Cœur des Mésanges a ouvert ses portes le 27 juin. Grâce à l’implication du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’UdeS (REMDUS), de l’Université de Sherbrooke et de nombreux partenaires, ce service de garde de 80 places peut enfin changer la donne dans le parcours des parents aux études de l’UdeS.

Située sur le chemin de Sainte-Catherine, à deux pas du Campus principal, cette nouvelle installation nommée le Petit Campus propose des horaires atypiques pour répondre aux besoins des parents aux études. Cette flexibilité dans les heures d’ouverture est possible avec l’aide financière annuelle du REMDUS.

En offrant plus de places en services de garde éducatifs à l’enfance, le CPE répond également à la forte demande des parents aux études.

La communauté étudiante peut être reconnaissante pour ce bel ajout qui est très précieux, considérant le manque de places en garderie dans la région.

Gabrielle Crevier, directrice générale du REMDUS

Un nouveau milieu de vie animé et durable

Le CPE, qui accueille des enfants de 0 à 5 ans, privilégie l’éducation par la nature pour favoriser les apprentissages. Explorations, aventures et découvertes sont au programme dans ce centre de la petite enfance accrédité « santé global ». En orchestrant des activités variées qui impliquent la marche, le vélo ou la natation, le CPE permet aux enfants d’être actifs tout au long de la journée… et de l’année!

Marie Eve Daviault, directrice générale du CPE
Photo : Michel Caron - UdeS

Cette pédagogie permet aux enfants de jouer, de s’amuser et de faire preuve de créativité dans un milieu naturel.

Marie Eve Daviault, directrice générale du CPE Au Cœur des Mésanges

Au Cœur des Mésanges est également certifié CPE durable. Des actions environnementales durables sont mises en place pour diminuer l’empreinte écologique. En plus du recyclage et du compostage, le CPE fait appel aux fermes et vergers de l’Estrie. Les enfants sont alors sensibilisés aux bonnes pratiques écologiques.

En misant sur la nature, la santé et la durabilité, ce CPE devient ainsi bien plus qu’un milieu d’apprentissage : il devient un milieu de vie de choix pour les enfants de l’Estrie.

Avec le Petit Campus, le CPE Au Cœur des Mésanges compte maintenant trois installations. Les deux autres, nommées la Petite École et la Grande Installation, possèdent 16 et 72 places. Elles sont toutes deux situées sur le boulevard de l’Université.

De nombreuses personnes impliquées pour un CPE inclusif

Au cours des dernières années, l’implication de plusieurs membres du comité de direction du REMDUS n’est pas passée inaperçue : Steve Lavoie (direction générale et présidence au conseil d’administration), Katia Beaudry (direction aux finances et services), William Leclerc-Bellavance (direction générale), Joannie Connell (direction aux finances et services et direction générale), Marie-Pier Audet (direction aux affaires internes), Loïc Bizeul (direction aux finances et services), Alexandre Guimond (direction générale) et Gabrielle Crevier (direction aux activités étudiantes et direction générale) ont participé activement au dossier, en plus des membres de l’équipe permanente. Plusieurs instances ont également pris part au projet, notamment le comité des affaires sociopolitiques (CASP) et le conseil d’administration.

Le REMDUS remercie l’ensemble des personnes qui ont contribué au projet du CPE et qui ont ainsi permis d’offrir un service de garde pour les enfants de nombreux parents.

Photo : Michel Caron - UdeS

C’est grâce au travail de plusieurs personnes, sur plusieurs années, que nous avons la chance d’avoir un CPE qui ouvre prochainement sur le campus.

Gabrielle Crevier, directrice générale du REMDUS

D’un projet commun à une réalité

C’est en mars 2019, lorsque le ministère de la Famille a lancé un appel de projets pour répondre aux besoins de garde des parents aux études, que l’idée d’un CPE aux horaires atypiques est née. Le REMDUS a élaboré sa demande de projet en établissant un partenariat avec le CPE Au Cœur des Mésanges pour la présenter à l’UdeS au printemps 2019.

Ce nouveau CPE vise à répondre aux besoins de garde des parents aux études.

Photo : Michel Caron - UdeS

C’est notamment grâce à l’ouverture et à la collaboration de la direction de l'UdeS, qui a appuyé le REMDUS dans sa demande, que le projet de CPE a été approuvé par le ministère et a vu le jour. En s’affiliant avec le REMDUS et en signant une entente financière, le CPE Au Cœur des Mésanges permet ainsi de placer les membres du regroupement étudiant en priorité.

Voyez toutes les photos de l'événement

L’Université de Sherbrooke se positionne comme un établissement d’enseignement inclusif dont les pratiques tiennent compte des besoins des membres de sa communauté étudiante, notamment des personnes qui relèvent le défi de la conciliation famille-études. À ce titre, l’UdeS a adopté la Politique relative aux parents aux études en décembre 2019 afin de mettre en place des conditions et un environnement propices à la réussite et à la diplomation des parents aux études. L’ouverture de la nouvelle installation du CPE Au Cœur des Mésanges s’inscrit dans cette lignée.