Autres prix, certifications et distinctions

Bureau de normalisation du Québec

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a accrédité l'Université de Sherbrooke afin qu'elle puisse certifier les évènements selon la norme de gestion d'évènements écoresponsables 9700-253. L'UdeS est donc la première université autorisée à évaluer et à attribuer une certification aux évènements qui se déroulent sur ses campus.

Élimination des bouteilles d’eau à usage unique, passage à l'éclairage DEL, promotion de bornes de recharge électrique à proximité… les pratiques écoresponsables mises en place par le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke lui permettent de récolter de nouveaux lauriers. Il s’est vu décerner l’accréditation « Scène écoresponsable – niveau argent », une initiative du Réseau des femmes en environnement et du Conseil québécois des événements écoresponsables.

Coalition Jeunesse Sierra

En septembre 2009, l’Université de Sherbrooke a été la première université canadienne à recevoir la certification « Campus durable ». Cette reconnaissance a été attribuée par la Coalition Jeunesse Sierra.

Recyc-Québec

2021

Recyc-Québec certifie l’ensemble des campus de l’UdeS ICI on recycle +. Cette attestation, qui souligne les actions dépoyées en faveur d'une saine gestion des matières résiduelles, vaut à l'Université de Sherbrooke la certification de niveau Performance + pour le Campus principal et le Campus de la santé.

De même, grâce à l'implantation de différentes mesures de réduction, de réemploi, de recyclage, de valorisation (3RV) et à la réalisation d’actions de sensibilisation diverses, l'Université a aussi obtenu la reconnaissance Performance + pour le Campus de Longueuil.

2014

Renouvellement de la certification en 2014 pour le Campus principal et le Campus de la santé. Recyc-Québec reconnaît du même coup les efforts réalisés au Campus de Longueuil en lui accordant une certification de niveau 2.

2009

L’Université de Sherbrooke a reçu, à l’automne 2009, la certification de niveau 3 Performance + du programme ICI on recycle + de Recyc-Québec. Cette reconnaissance témoigne de la performance exceptionnelle de l’UdeS au niveau de la mise en valeur de ses matières résiduelles.

• L'UdeS fut la première université québécoise à obtenir la certification de niveau 3 Performance du programme ICI on recycle +.

Réseau Écolectrique d’Hydro-Québec

Reconnue pour ses projets écoénergétiques, l'Université de Sherbrooke est devenue, en 2009, membre du réseau Écolectrique d'Hydro-Québec, un réseau sélect qui vise à reconnaître la performance exceptionnelle de grandes entreprises faisant figure de leaders en matière d'efficacité énergétique.

Par sa performance remarquable en matière d’efficacité énergétique, l’Université de Sherbrooke s'est par la suite hissée au prestigieux niveau Distinction du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, soit le plus haut rang de ce groupe sélect. Première du secteur de l'enseignement à mériter une telle reconnaissance, l’Université a réussi à réduire sa consommation d’énergie de plus de 25 %.

Fondation estrienne en environnement

À l’automne 2009, l’Université de Sherbrooke s’est vu décerner le Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est dans la catégorie Grande et moyenne entreprise ou institution.

Association québécoise de transport routier

L'UdeS a reçu le prix AQTR 2005 Environnement dans la catégorie « Éducation et sensibilisation ». Cet honneur visait à souligner le caractère innovateur et original du projet de « Super carte étudiante » qui permet aux étudiantes et étudiants de l'Université d'avoir accès au transport en commun sherbrookois sur simple présentation de leur carte d'étudiant.

Association Transport 2000 Québec

En 2006, l'Université de Sherbrooke a reçu le tout premier Prix Guy-Chartrand dans la catégorie « Développement et amélioration du transport collectif » à la recommandation du Regroupement des usagers du transport adapté de Sherbrooke.

Transport 2000 Québec

L'Université a été honorée par Transport 2000 Québec, une association vouée à la promotion de moyens de transport efficaces et durables, qui lui a décerné son Prix orange 2004.

Ce prix lui a été attribué pour souligner les politiques de l'Université en matière de développement durable et saluer le fait que, depuis la rentrée d'automne 2004, le réseau de transport en commun sherbrookois est accessible aux étudiantes et étudiants de l'Université sur simple présentation d'une carte étudiante valide.

Selon Transport 2000, cette initiative a permis non seulement d'accroître la fréquentation du réseau de transport collectif de la Société de transport de Sherbrooke (STS), mais a également eu pour effet de réduire les déplacements automobiles sur les campus universitaires sherbrookois.

Association canadienne du personnel administratif universitaire

L'Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) a remis son prix 2009 à l'Université de Sherbrooke pour la mise en œuvre de sa politique et de son plan d’action de développement durable.

American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers

L'Université de Sherbrooke s'est distingué au plan international pour la conception écoénergétique de l'édifice du Campus de Longueuil. L'American Society of Heating, Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) lui a décerné le premier prix dans la catégorie Éducation pour saluer la conception des installations de chauffage et de ventilation dont l'efficacité permet des économies d'énergie de 250 000 $ par année.