Aller au contenu

Ruches sur le Campus principal

Le projet Ruche Campus est né en 2014 d’une initiative étudiante visant à sensibiliser la communauté de l’Université de Sherbrooke au déclin des pollinisateurs.  

Certification Campus ami des abeilles

En 2021, l'UdeS devient le premier établissement d’enseignement au Québec, ainsi que dans la francophonie, à décrocher le titre de Campus ami des abeilles (Bee City Campus). Cette désignation lui est attribuée en reconnaissance de la mobilisation du regroupement étudiant Ruche Campus.

Objectifs du projet

Bien que ce regroupement soit piloté par la communauté étudiante, Ruche Campus rassemble autant les personnes étudiantes qu'employées, et a comme objectifs de :

  • offrir un milieu de vie adéquat aux insectes pollinisateurs, mais également à la faune qui fréquente le campus de l'UdeS, notamment en aménageant des friches;
  • sensibiliser la communauté quant à l'importance de protéger les pollinisateurs, soit en visitant les écoles primaires et les camps de jour;
  • offrir des produits locaux et respectueux de l'environnement. En effet, grâce à ses deux ruches, Ruche Campus peut produire et offrir des produits permettant d'adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement, comme des pellicules de cire d'abeille (bee wrap). Et pour la communauté universitaire, sachez qu'il est également possible de vous procurer du miel.

Pourquoi s'intéresser aux pollinisateurs?

Depuis plusieurs années, les populations de pollinisateurs connaissent un important déclin, et ce, partout dans le monde. Les principales causes de ce phénomène sont les effets néfastes des pesticides, les changements environnementaux, la présence de parasites comme le varroa en plus de la présence d'espèces invasives comme le frelon asiatique. L'apiculture urbaine est un moyen de sensibiliser la population à cette situation.

Le rôle des insectes pollinisateurs dans la biodiversité n'est plus à démontrer. En butinant, ils permettent aux plantes à fleurs de se reproduire. L'environnement naturel dans lequel se situe le Campus principal, bonifié par l'ajout de plantes à fleurs, de friches et d'un jardin collectif, constitue un milieu idéal pour des insectes pollinisateurs. De plus, le fait qu'aucun engrais de synthèse ou pesticide ne soit utilisé sur le Campus principal permet aux pollinisateurs de butiner dans un milieu sain.

Friches pour les pollinisateurs

Ruche Campus a instauré, au cœur du campus, des friches de fleurs à haut potentiel mellifère. Ces espaces sont dédiés à la biodiversité et au maintien des populations des différentes espèces de pollinisateurs. En effet, il n’y a pas que l’abeille à miel qui butine sur le campus, il y a aussi de nombreuses espèces d’abeilles indigènes, de bourdons et de papillons, comme l’ont démontré des recherches en collaboration avec des étudiantes et des étudiants en écologie.

Où sont situées les ruches?

Afin d'offrir un milieu peu perturbé et rempli de fleurs aux habitantes des ruches, les ruches sont installées en périphérie du Campus. Les abeilles butinant dans un périmètre d'environ 3 km, elles trouvent dans leur environnement de quoi assouvir leur besoin en nectar et en pollen.

    Fonctionnement d'une ruche

    Le fonctionnement d'une ruche est assez particulier. Sa population compte trois castes, soit la reine, les ouvrières et les faux bourdons. L'unique reine est la mère de l'ensemble de la colonie. Elle donne naissance à toutes les larves de la ruche.

    La ruche est entretenue exclusivement par les ouvrières. Ces abeilles, plus que travaillantes, s'occupent de toutes les tâches reliées au maintien de la colonie. Elles se consacrent, entre autres, au nettoyage, à l'alimentation des larves et des adultes, à la ventilation, aux soins de la reine, au ramassage de nectar et de pollen, au butinage, etc.

    Les faux-bourdons (à ne pas confondre avec les bourdons) sont les mâles du groupe. Ils servent principalement lors du vol nuptial, c'est-à-dire lors des quelques sorties de la reine hors de la ruche (1 à 3 fois sur une période de 2 jours). C'est à ce moment que les mâles fécondent la reine, ce qui permettra la création de milliers d'abeilles, qui formeront, petit à petit, une colonie entière.

    Tout au long de la saison, les abeilles travaillent hardiment pour construire une ruche forte et résistante. Elles commencent par confectionner un couvain, endroit où les larves se rendent à maturité, puis poursuivent par la fabrication de miel, leur nourriture pour l'année. Les abeilles produisent aussi de la cire et de la propolis, leur médicament contre les maladies et infections. 

    Plusieurs fois dans la saison apicole, l’équipe de Ruche Campus récolte le miel et la cire afin de les distribuer à la communauté universitaire et de fabriquer des produits.

    Risques de piqûres

    Avec les abeilles, les risques de piqûre sont faibles, car les abeilles n'ont pas du tout tendance à piquer. Elles ne piquent que lorsqu'elles sont coincées ou lorsqu'elles croient leur ruche en grand danger. De plus, les abeilles ne peuvent piquer qu'une seule fois dans leur vie. Elles meurent dans les minutes qui suivent la piqûre. Loin de leur ruche, les abeilles ne circulent pas en groupe. Elles butinent chacune dans leur espace.

    Quelques règles de sécurité toutes simples suffisent pour ne pas être importuné par les abeilles :

    • Ne pas s'approcher de leur ruche;
    • Ne pas toucher à l'équipement d'apiculture;
    • Ne pas effectuer de mouvement brusque en leur présence;
    • Ne pas tenter de tuer une abeille;
    • Ne pas s’approcher du cabanon de Ruche Campus.

    Si, par malheur, une abeille se coince dans vos cheveux ou dans un repli de vos vêtements, vous n'avez qu'à la libérer doucement de sa prison momentanée.

    En cas d'urgence, contactez le Service de sécurité au 819 821-7699.

    Sensibilisation et recherche

    Ruche Campus organise de nombreuses activités de sensibilisation et de recherche auprès de la communauté de l'UdeS et de la population sherbrookoise, dont en voici quelques exemples :

    • Concevoir et animer des activités éducatives dans les écoles primaires afin, notamment, d’expliquer la complexité des insectes et leur importance dans nos écosystèmes;
    • Transformer des produits de la ruche, comme la cire, pour sensibiliser la communauté universitaire à l’utilisation de produits locaux et biologiques ainsi qu’à la réduction des déchets à travers des ateliers de fabrication de pellicules de cire d'abeille, de baumes à lèvres, de déodorant, etc.;
    • Comprendre et évaluer le potentiel mellifère du campus et les effets d'une éventuelle compétition pour les ressources entre les abeilles d'élevage et les insectes pollinisateurs indigènes.

    Contacter Ruche Campus

    Contactez Ruche Campus pour :

    • vous procurer des produits;
    • en savoir plus sur l’apiculture et les pollinisateurs;
    • vous inscrire à une formation;
    • joindre le groupe de bénévoles.