Aller au contenu

Autres matières reliées aux opérations

L’Université procède à la collecte de tout appareil électrique ou électronique désuet, qu'il soit fonctionnel ou pas, ainsi que de pièces, détachées ou pas. Ex. : calculatrices défectueuses, fours à micro-ondes, etc.

  • Si vous vous voulez vous départir de matériel dans cette catégorie, effectuez une demande MAXIMO auprès du Service des immeubles (code « ENV »).

L’Université procède aussi à la collecte de tout appareil informatique désuet, fonctionnel ou pas, ainsi que de pièces, détachées ou pas, provenant des technologies de l’information et des communications. Le Service des technologies de l’information (STI) est responsable de la réutilisation à l’interne du matériel informatique encore utilisable.

  • Si vous vous voulez vous départir de matériel entrant dans cette catégorie, communiquez d’abord avec le STI, afin de valider le potentiel de réutilisation de votre matériel. Ensuite, effectuez une demande MAXIMO auprès du Service des immeubles afin de faire transporter la partie recyclable du matériel au bon endroit.

Lorsque, à titre de membre du personnel de l'Université, vous souhaitez vous départir d'une pièce de mobilier réutilisable appartenant à l'UdeS, communiquez avec le responsable de la disposition des biens de votre unité administrative.

Badibus

Si vous êtes à la recherche de mobilier usagé, consultez le babillard électronique nommé Badibus.

Cet outil permet l’échange ou la vente de matériel usagé (fournitures de bureau, etc.) entre les différentes unités administratives de l’Université, les commissions scolaires, les OSBL de l’Estrie, l’ensemble de la communauté universitaire et les entreprises de réutilisation. Il permet ainsi de donner une deuxième vie à une multitude de biens autrefois éliminés, et met de l’avant le principe des 3R-V (favoriser la réutilisation avant le recyclage et la valorisation).

Pour éliminer les résidus de peinture adéquatement :

  • Rassembler tous les résidus à récupérer dans un même endroit;
  • Communiquer avec le Service des immeubles à l’adresse recuperation@USherbrooke.ca ou faire une demande MAXIMO de récupération de peinture en utilisant le code « ENV ».

Les employés de l'Université peuvent envoyer à la récupération les matières qui se retrouvent dans le tableau ci-dessous. Il est à noter que les autres matières apparentées aux peintures sont également valorisées, mais par le système de collecte des déchets dangereux.

Matières acceptés :

  • Peinture
  • Teinture
  • Peinture à métal
  • Vernis, époxy, laque
  • Peinture aluminium
  • Protecteur à bois et à maçonnerie
  • Peinture en aérosol

L’Université de Sherbrooke participe annuellement à la valorisation de plus de 169 tonnes de béton utilisées sur son Campus principal. Pour faciliter la récupération de cette matière par la communauté universitaire, l’Université offre un service de récupération sur demande.

  • Si vous désirez vous départir de tout rebus en béton, veuillez faire votre demande auprès du Service des immeubles par le système de gestion MAXIMO (code « ENV »).

Les tubes fluorescents contiennent des matériaux pouvant représenter un risque pour la santé et l’environnement. Pour cette raison, l’Université a instauré un système de collecte en collaboration avec l’entretien ménager.

  • Afin d’éliminer cette matière de façon responsable, veuillez faire votre demande auprès du Service des immeubles par le système de gestion MAXIMO (entretien ménager).

Les nombreuses résidences de l’Université impliquent l’utilisation, l'entretien et le remplacement de matériel domestique comme des matelas et des réfrigérateurs.

  • Si vous désirez éliminer de façon responsable des matelas désuets des résidences, veuillez faire votre demande auprès du Service des immeubles par le système de gestion MAXIMO (code « ENV »).

Avec plus de 200 cuisinettes, l’Université possède une quantité importante de réfrigérateurs sur ses campus. L’élimination des frigos désuets doit se faire de façon sécuritaire pour la santé et pour l’environnement. Le fréon est d'abord récupéré par les employés de l’Université, puis le réfrigérateur désuet est collecté par un récupérateur de métaux de la région estrienne qui recycle ses composantes à 100 %.

  • Si vous avez un frigo dont vous aimeriez vous départir, veuillez faire votre demande auprès du Service des immeubles par le système de gestion MAXIMO (code « ENV »).

L’entretien de la végétation et de vastes étendues de terrain du campus impliquent inévitablement la présence de résidus de jardinage et de branches. Afin de mettre en valeur le maximum des matières résiduelles produites sur le campus, ce type de matière est récupéré par le personnel de l’Université pour valorisation.

  • Si vous désirez faire collecter ce genre de matière sur le campus, faites une demande au Service des immeubles dans le système de gestion MAXIMO.

Utilisés principalement dans les garages de l’Université, les filtres à huile usés sont récupérés et collectés par une entreprise de valorisation reconnue par la Société de gestion des huiles usagées (SOGHU).

L’Université de Sherbrooke assure aussi la valorisation de tous les matériaux de construction (ou matériaux secs). La matière est accumulée dans un conteneur et collectée ponctuellement par une entreprise de valorisation de la région.

  • Si vous avez ce type de matériaux à éliminer de façon responsable, veuillez faire votre demande auprès du Service des immeubles par le système de gestion MAXIMO (code « ENV »).

Comme les matériaux de construction, les palettes de bois utilisées dans le transport des marchandises à l’Université sont récupérées lorsqu’elles ne sont plus utiles. Une collecte de ces dernières, par une entreprise privée, permet la revalorisation de cette matière autrefois envoyée au site d’enfouissement.

  • Si vous possédez des palettes de bois et souhaitez vous en départir, vous pouvez les placer à l’extérieur des magasins des différentes facultés. Une collecte régulière de ce type de matériel est effectuée chaque semaine.

L’Université travaille aussi à réduire la quantité de plomb envoyée dans l’environnement par un système de reprise des batteries au plomb.

  • Si vous souhaitez vous débarrasser d’un tel matériel, présentez-vous au magasin du Service des immeubles (B4-107) ou faites une demande auprès du Service des immeubles par le système de gestion MAXIMO (code « ENV »).