Le 18 décembre 2018
Babillard de disposition des biens
 

Bienvenue sur Badibus

Soucieuse d’assurer une gestion exemplaire des biens dont elle fait l'acquisition et de réduire son impact environnemental, l’UdeS s’est dotée de diverses règles encadrant l’acquisition des biens et la gestion des biens excédentaires.

Badibus est un babillard électronique favorisant la réutilisation des biens de l’UdeS selon un processus bien défini. Cet outil permet aux unités administratives de l’Université d’offrir des biens inutilisés à des groupes ciblés selon un ordre de priorité.

À des périodes données, les groupes visés peuvent ainsi prendre connaissance des biens affichés sur Badibus et manifester leur souhait de les acquérir. Les sommes recueillies, le cas échéant, sont versées au Fonds de développement durable.

Groupes ciblés par ordre de priorité Affichage du bien offert Obtention du bien*
1 Unités administratives de l’UdeS 1re semaine Gratuit ou à faible coût, selon la volonté de l'unité vendeuse et la valeur du bien.
2 Réseau public de l'éducation de l'Estrie 2e semaine Gratuit ou à faible coût, selon la volonté de l'unité vendeuse et la valeur du bien.
3 OSBL à vocation humanitaire ou communautaire (priorité en Estrie) 2e semaine Gratuit ou à faible coût, selon la volonté de l'unité vendeuse et la valeur du bien.
4 Membres de la communauté universitaire 3e semaine Au plus offrant
5 Grand public 4e semaine Au plus offrant
6 Entreprises favorisant la réutilisation 5e semaine Au plus offrant

* La personne qui acquiert le bien devra en assumer le transport et le chargement.

En 2017, quelque 1000 articles ont transité par Badibus, soit près de 10 tonnes métriques de biens, mobiliers et équipement. Seulement 7,5 % de ces biens ont dû être mis au recyclage. Tous les autres articles, soit 92,5 % ont trouvé preneur.

Les unités administratives de l’Université ont repris environ le tiers de ce matériel et un peu moins de 10 % ont été donnés à des établissements publics ou à des organismes sans but lucratif. Le reste, ce qui représente environ la moitié des biens, a été vendu à des membres de la communauté universitaire ou, dans quelques cas, sur des plates-formes externes de vente.

Connectez-vous à Badibus

Vous devez d'abord vous authentifier pour accéder à Badibus. Si vous faites partie de la communauté universitaire, veuillez utiliser votre CIP et votre mot de passe. Sinon, veuillez utiliser le nom d'utilisateur et le mot de passe qui vous ont été attribués.

Si vous avez besoin d'un accès ou si vous avez des questions, écrivez-nous à l'adresse suivante : Disposition@usherbrooke.ca


À consulter :
Information complémentaire :