Gestion des matières résiduelles

Très soucieuse de son impact environnemental, l’Université a mis en œuvre, dès 2002, un plan de gestion de ses matières résiduelles.
Elle s'engage, depuis, à améliorer la gestion des matières résiduelles selon les principes des 3RV :
- la réduction à la source;
- le réemploi;
- le recyclage;
- la valorisation.
Plusieurs mesures ont été mises en place afin d'atteindre les différents objectifs dont :
- Un système de récupération performant sur les trois campus;
- Une unité de compostage sur le Campus principal;
- L'élimination de la vaisselle jetable sur les trois campus;
- L'élimination des bouteilles d'eau à usage unique;
- Un babillard électronique, Badibus, pour favoriser la réutilisation du matériel usagé;
- La collecte et la valorisation des plastiques à usage unique.
À l'automne 2018, l'Université s'est dotée d'une Stratégie de gestion des matières résiduelles, qui a guidé ses actions et décisions jusqu'en 2022.
En 2020, un Guide d'écoresponsabilité en recherche a été créé, afin de soutenir toutes les équipes de recherche dans l'adoption de bonnes pratiques, notamment en gestion des matières résiduelles.
Bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles
Grâce à la collaboration des membres de la communauté universitaire et à de nombreux programmes de récupération et de valorisation, près de 680 tonnes métriques de matières résiduelles ont été mises en valeur sur les trois campus de l'UdeS, soit au Campus principal, au Campus de la santé et au Campus de Longueuil en 2021, ce qui représente 59 % de mise en valeur.
Taux de mise en valeur des matières résiduelles
Précisions techniques - les différentes formes de mise en valeur
Réutilisation
Matière réutilisée telle quelle, sans être transformée.
Exemple : réutiliser une chaise telle qu’elle.
À l'UdeS, la réutilisation de biens est notamment encouragée par le babillard électronique Badibus, qui permet l’échange ou la vente de matériel usagé.
Recyclage
Matière transformée pour en refaire la même matière.
Exemples : le plastique redevient du plastique, le papier redevient du papier, etc.
Valorisation
Matière transformée en une autre matière (la matière initiale n’est donc pas réutilisée telle quelle et elle n’est pas transformée afin d’en refaire la même matière).
Cette catégorie inclut les matériaux secs, les palettes de bois, les équipements de protection individuelle, les masques, le compost et le béton.
Mise en valeur
Regroupe toutes les formes de gestion des matières résiduelles (GMR) qui permettent de détourner les matières de l'enfouissement.
Types de matières mises en valeur
Il n'y a pas que le papier, le verre, le plastique, le métal et les matières compostables qui sont gérés de façon responsable. Au total, c'est plus de 20 matières qui sont récupérées.
Cible : 70 % de mise en valeur de l’ensemble des matières résiduelles
Résultat : 59 %
Certification ICI on recycle
Cette performance en matière de valorisation vaut à l'Université de Sherbrooke la certification de niveau Performance + du programme de reconnaissance ICI on recycle de Recyc-Québec pour le Campus principal et le Campus de la santé.
- L'UdeS a été la première université québécoise à obtenir la certification de niveau 3 du programme ICI on recycle de Recyc-Québec, soit le niveau « performance » en 2009.
Grâce à l'implantation de différentes mesures de réduction, de réemploi et de recyclage-valorisation (3RV) et à la réalisation d’actions de sensibilisation diverses, l'Université a aussi obtenu la reconnaissance de Performance pour le Campus de Longueuil, avec un taux de valorisation de plus de 58 %. L'objectif de l'institution est d'obtenir la certification Performance + pour l'ensemble de ses installations.