André Bandrauk
Professeur émérite en sciences
25 septembre 2021
André Bandrauk effectue des études en chimie physique à l'Université McMaster où il obtient son doctorat en 1968. Il est d’abord embauché comme boursier de l'OTAN à l'Institut de mathématiques de l'Université d'Oxford et obtient ensuite un poste d’adjoint de recherche à la Technische Hochschule de Munich. C’est en 1970 qu’il est recruté comme professeur adjoint de chimie théorique à l'Université de Sherbrooke.
André Bandrauk est reconnu mondialement comme étant le fondateur de la théorie quantique de la chimie de l'attoseconde. Pendant sa carrière prolifique, il rédige 524 articles scientifiques et son travail est cité plus de 20 000 fois dans plusieurs revues savantes prestigieuses. Il collabore aux travaux de chercheurs réputés sur la scène internationale et offre des formations à de nombreux étudiants et stagiaires postdoctoraux, dont plusieurs sont déjà d’illustres scientifiques.
Grâce à son apport exceptionnel aux domaines des sciences moléculaires, il a entre autres reçu le Prix du Québec (prix Marie‐Victorin) et le titre d’officier de l’Ordre du Canada. En 2008, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada lui décerne le Prix J.C. Polanyi et l’Université libre de Berlin lui confère un titre honorifique. Aujourd’hui à la retraite, il demeure un exemple inspirant pour toute la communauté scientifique de l’Université de Sherbrooke.