Gala du rayonnement 2017

Allocution du professeur Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion du Gala du rayonnement 2017

Pavillon Univestrie
Le 1er juin 2017

Madame la ministre,
Monsieur le Maire,
Monsieur le président du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke,
Monsieur le président de La Fondation de l’Université de Sherbrooke,
Chères Ambassadrices et Ambassadeurs,
Distingués invités,

Bonsoir et bienvenue à l’édition 2017 du Gala du rayonnement.

C’est pour moi un grand plaisir de participer à cette soirée hommage à des diplômés de l’Université de Sherbrooke dont la carrière est une source d’inspiration et de fierté pour l’ensemble de notre communauté.

Quelle belle façon de terminer ma première journée en tant que recteur de cette université qui nous inspire un sentiment d’appartenance bien légitime, que cette soirée stimulera encore plus.

Pour quelques heures, nous allons mettre en lumière le parcours de diplômés de l’Université de Sherbrooke. Nous honorons également un partenaire phare de notre organisation.

Je m’adresse à vous mesdames les ambassadrices et messieurs les ambassadeurs. Ce soir, c’est votre engagement et votre persévérance que nous saluons. Tout le mérite vous appartient. La présentation de votre feuille de route suscitera comme toujours la plus vive admiration.

Vous-mêmes prendrez probablement la mesure de tout le chemin parcouru, de tous vos accomplissements plus impressionnants les uns que les autres.

Qui aurait pu prédire, au moment de recevoir votre diplôme, qu’un jour votre université vous inviterait pour célébrer vos réalisations ? Pourtant, chacune et chacun de vous mérite les hommages qui lui sont rendus ce soir.

Personnellement, je vois aussi dans ces succès tout l’impact d’une formation universitaire de qualité sur le cheminement de personnes de talent et d’envergure.

Célébrer vos réussites constitue donc une source de motivation supplémentaire pour mobiliser chaque jour toute notre énergie et toutes nos ressources afin d’assurer à nos étudiantes et nos étudiants une expérience de formation des plus stimulante.

Car c’est bien à cela que nous nous consacrons : favoriser l’émergence d’une pensée critique, apprendre à apprendre, stimuler la curiosité, la créativité et l’engagement, fournir une formation de base ancrée dans la réalité des milieux de pratique.

Nous vivons une époque au cours de laquelle l’institution universitaire est critiquée, souvent injustement, et la formation qu’elle dispense insuffisamment valorisée.

L’enseignement supérieur et la recherche sont pourtant de puissants moteurs de développement humain, social et économique.

Les plus puissants qui soient, à mon avis. Vous êtes la preuve vivante que les études universitaires peuvent devenir un formidable tremplin vers des carrières remarquables qui transforment une société, qui a justement bien besoin d’énergie créatrice et de vision pour se réinventer.

Même si c’est votre mérite que nous soulignons ce soir, permettez que l’Université se reconnaisse en vous. Et j’espère que vous reconnaissez toujours votre université. Elle a bien évidemment changé depuis votre passage sur nos campus.

Mais les valeurs sont toujours les mêmes et ses réalisations sont toujours aussi originales. Votre université a su au fil du temps s’imposer de manière impressionnante sur la scène québécoise, canadienne et internationale.

L’Université de Sherbrooke est le cœur d’un des trois pôles majeurs d’enseignement et de recherche du Québec. Elle est reconnue pour :
- ses innovations pédagogiques,
- ses programmes axés sur la pratique,
- son régime d’alternance études-travail,
- ses approches innovantes en développement durable.

L’Université de Sherbrooke est également un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique.

Au cours des quinze dernières années, elle présente la plus forte croissance de ses activités de recherche parmi les universités canadiennes comportant une faculté de médecine, selon le classement 2016 du Canada’s Top 50 Research Universities, diffusé par la firme Research Infosource.

Elle se démarque en outre par ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.

Son agilité et son approche interdisciplinaire constituent des atouts majeurs que nous pouvons mettre de l’avant.

Et cet élan exceptionnel va se poursuivre. C’est la mission que je me suis donnée avec l’équipe de direction que j’ai rassemblée.

Malgré les défis actuels, nos bases sont solides. Nous allons construire sur nos forces, rassembler nos gens, nous inspirer des bonnes idées partout où elles sont.

Nous allons nous développer pour nous positionner comme une grande université de 2e et 3e cycles, sans négliger ce qui nous caractérise déjà : de très bons programmes, un lien fort avec la communauté et une capacité à répondre à ses besoins.

Et toujours au centre de nos préoccupations : nos étudiants, leurs besoins réels et une préoccupation pour la qualité de nos programmes.

Félicitations aux nouvelles ambassadrices et aux nouveaux ambassadeurs. Merci, mesdames et messieurs, de faire partie de la grande famille de l’Université de Sherbrooke.

Bonne soirée à toutes et à tous!