Collation des grades 2017

Allocution du professeur Pierre Cossette, recteur de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la Collation des grades 2017

Stade extérieur de l'UdeS
Le 23 septembre 2017

Bonjour tout le monde, quelle superbe journée !
Quel plaisir de vous voir tous ici rassemblés !

Monseigneur le chancelier,
Chers collègues et amis professeurs, doyennes et doyens, vice-rectrices et vice-recteurs,
Messieurs les docteurs d’honneur et Madame la professeure émérite,
Chers parents et amis de nos diplômés,
Distingués invités,
Et surtout, très chers diplômés,

C’est un privilège pour moi de vous accueillir, au nom de l’Université de Sherbrooke, à votre collation des grades.

Je veux tout d’abord féliciter les diplômés. L’obtention d’un diplôme universitaire représente beaucoup d’efforts et un long cheminement. Il couronne un parcours scolaire et personnel, une tranche de vie importante.

Il y a les apprentissages, les connaissances, les compétences, tout ce qui vous servira dans votre coffre à outils pour l’avenir. Il y a tous les efforts, les sprints de fin de session, la pression des examens et des travaux à remettre. Il y a les moments de doutes, mais aussi la grande satisfaction du succès.  Vous méritez ce diplôme. Félicitations !

Un merci spécial aussi à vos parents, à vos conjointes et conjoints et aux amis, ainsi qu’aux enfants de plusieurs d’entre vous. Tous vous ont soutenus dans cette aventure. D’ailleurs, cette célébration est un peu pour eux aussi. Sans eux, vous ne seriez pas là aujourd’hui. Au nom de l’Université, merci à vous tous.

Et puis, félicitations et merci aussi aux professeurs et aux membres du personnel de l’Université qui vous ont accompagnés dans ce parcours. Il y a un peu de vous dans les diplômes que l’Université remet aujourd’hui. En fait, votre engagement constitue la plus grande richesse de notre Université. Vous contribuez à faire « la différence UdeS ».

Parce qu’elle existe bel et bien, cette différence UdeS. L’Université de Sherbrooke fait la démonstration que l’excellence disciplinaire et les méthodes pédagogiques originales et dynamiques vont de pair; que l’apprentissage théorique et l’expérience pratique sont deux facettes complémentaires de la formation; que la rigueur n’exclut pas la convivialité et un accompagnement personnalisé.

À l’UdeS, nous comprenons que les apprentissages et les découvertes sont faits pour être transférés et appliqués : par des conseils, par des stages, par de nouvelles entreprises, par une amélioration des services publics, par l’engagement dans la collectivité… L’UdeS illustre aussi parfaitement que travailler sérieusement et avoir du plaisir, c’est possible… et je ne parle pas simplement des 5 à 7 !

Cette Université rassemble des étudiantes et des étudiants de toutes provenances, dont la très grande majorité ont quitté leur milieu d’origine pour venir vivre l’expérience Sherbrooke. Vous avez eu l’audace… et l’intelligence de faire ce choix. D’ailleurs, choisir Sherbrooke démontre d’emblée que vous étiez déjà très nettement au-dessus de la moyenne !

Cette tranche de vie à l’UdeS n’est pas seulement riche de vos compétences. Elle l’est aussi et surtout de vos expériences, de votre cheminement personnel et des amitiés que vous y avez développées, et qui vous resteront pour la vie.

Vous êtes maintenant différents de ce que vous étiez au début de vos études. Vous êtes également prêts à faire votre place et à contribuer à cette société du savoir. Et dans ces savoirs qui évoluent et ces paradigmes qui changent, la pensée critique et la créativité sont essentielles et plus importantes que jamais. Ce sont des legs déterminants que vous conserverez de votre passage à l’Université de Sherbrooke.

L’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche sont les plus puissants leviers pour l’avancement de notre société et pour l’épanouissement des personnes qui la composent. Ils sont la base d’une prospérité et d’un développement réellement durable. Je suis convaincu qu’ils constituent notre meilleur investissement collectif  et je transmettrai ce message aussi souvent qu’il me sera possible de le faire. À titre de diplômés, je vous invite à relayer aussi ce message. Ensemble, nous pouvons avoir un réel impact.

Voilà! Vous êtes désormais des ambassadeurs et des ambassadrices de l’UdeS. S’il vous plaît, divulguez ce secret trop bien gardé de la qualité et de l’originalité de ce qui se passe ici, hors des grands centres. Les bonnes nouvelles ne font pas suffisamment les manchettes… Ce qui devient un enjeu pour une Université qui se distingue surtout par ses bonnes nouvelles !

La meilleure ambassade que vous pourrez faire de l’UdeS sera par la qualité de votre travail et votre engagement dans la société. Vous représenterez votre Université et ses valeurs par votre ouverture aux autres et par votre habileté à collaborer avec des gens de toutes disciplines et de toutes provenances, par votre capacité à toujours continuer d’apprendre et à maintenir à jour vos connaissances.

Cette ambassade se distinguera par la créativité que vous mettrez en œuvre dans votre milieu, par l’écoute et l’empathie que vous manifesterez envers celles et ceux que vous accompagnerez, par l’originalité de votre parcours et par la richesse de votre apport à la société.

C’est ainsi que vous serez les plus fiers ambassadeurs et ambassadrices de l’Université de Sherbrooke.

Vous avez maintenant ce qu’il faut pour faire face à vos prochains défis. Votre bagage vous permettra d’agir concrètement et de faire la différence autour de vous, autant par vos grandes que par vos petites actions. Nous avons pleinement confiance en vous.

Toute la communauté universitaire se joint à moi pour vous féliciter pour l’obtention de votre diplôme. BRAVO, et bon succès et bonne route à vous toutes et à vous tous !