Cérémonie annuelle de la qualité de l'enseignement 2017

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la cérémonie annuelle de la qualité de l'enseignement

Centre culturel
Le 20 mars 2017

Mesdames les Doyennes,
Messieurs les Doyens,
Chères lauréates,
Chers lauréats,
Chers collègues,
Distingués invités,

Je suis très heureuse de vous souhaiter à mon tour la bienvenue.

Je tiens d’emblée à vous exprimer à quel point la très grande qualité de l’enseignement que nous dispensons me remplit de fierté. Elle rejaillit sur l’appréciation et les succès de nos étudiantes et étudiants, de même que sur la réputation de notre établissement et son pouvoir d’attraction.

Surtout, elle permet de transformer l’avenir, de donner forme à des rêves, de lancer et de propulser des carrières. De par les liens privilégiés qu’ils tissent avec nos étudiantes et étudiants, les membres de notre personnel enseignant ont en effet cette formidable capacité d’exercer une influence des plus positives sur la motivation, la persévérance et la quête de l’excellence.

Les lauréates et lauréats qui vous seront présentés dans quelques instants par notre vice-rectrice aux études sont des as de la pédagogie. Ils ont des profils et des domaines d’expertise variés, mais ils ont surtout de nombreux atouts en commun. Chacun à leur façon, ils brillent par l’excellence, l’innovation, la créativité et l’engagement admirables dont ils font preuve. Il s’agit de collègues dévoués et passionnés qui ont su laisser leur marque dans le cœur et le cheminement de leurs étudiantes et étudiants, mais aussi de leurs pairs.

Par la même occasion, nous tenons aussi à rendre hommage à des équipes qui ont accompli de grandes réalisations en menant avec brio des collaborations des plus fructueuses.

Je tiens aussi à remercier chaleureusement les membres du comité de sélection pour leur travail minutieux. Ils ont reçu d’excellents dossiers de candidatures et ils ont certainement eu à poser des choix difficiles.

Au nom de l’équipe de direction et de l’ensemble des membres de notre communauté universitaire, félicitations aux lauréates et aux lauréats des prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement 2017 !

Merci et bonne soirée.