Quatorzième édition de la Quinzaine Cascades de l'entrepreneuriat

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la quatorzième édition de la Quinzaine Cascades de l'entrepreneuriat

Le 7 mars 2016

Messieurs les présidents d’honneur,
Monsieur le représentant de Cascades,
Monsieur le doyen,
Monsieur le président de la Chambre de commerce de Sherbrooke,
Madame la directrice générale de Sherbrooke Innopole,
Monsieur le président-directeur général de l’ACET,
Distingués invités,

Le lancement annuel de la Quinzaine Cascades de l’entrepreneuriat représente toujours un rendez-vous des plus stimulants.

Le rassemblement des entrepreneurs, des jeunes attirés par la création d’entreprises et des acteurs du développement local et régional est une occasion de tisser des liens durables pour favoriser la relève entrepreneuriale dont notre région a bien besoin.

Je le dis et je le répète souvent, c’est par l’action concertée de tous les acteurs locaux que nous réussirons à mettre en place et à animer cet écosystème entrepreneurial dynamique que nous voulons pour Sherbrooke.

Je veux remercier tout particulièrement Cascades pour son engagement renouvelé envers l’entrepreneuriat. Nous en sommes cette année à la quatorzième édition de la Quinzaine Cascades de l’entrepreneuriat. C’est donc dire que bien avant que l’entrepreneuriat devienne à la mode, Cascades avait déjà le souci de stimuler la fibre entrepreneuriale de nos jeunes. Cela est tout à l’honneur de la famille Lemaire.

Merci aussi à tous les partenaires de cette nouvelle édition de la Quinzaine Cascades de l’entrepreneuriat et, tout particulièrement, aux dirigeants du Siboire qui nous accueillent ce soir.

Depuis quelques années, la Quinzaine Cascades de l’entrepreneuriat sort des campus de l’Université. Elle s’intègre à un mouvement plus large. On le sent, on le voit, beaucoup d’acteurs du développement local et régional s’engagent désormais à soutenir les entrepreneurs qui trop longtemps ont été laissés à eux-mêmes.

Et cela est essentiel si on souhaite un jour pouvoir célébrer la réussite des femmes et des hommes qui lanceront des entreprises de toutes natures, créant de la richesse collective et donnant du travail à leurs concitoyennes et concitoyens.

C’est également ce qui se passe à l’Université de Sherbrooke.

L’an dernier, je vous annonçais que nous étions sur le point de lancer une grande offensive pour stimuler l’entrepreneuriat. C’est maintenant fait. Nous avons dévoilé cet automne notre stratégie Innovation, Partenariats, Entrepreneuriat qui mènera à la création d’un Pôle d’entrepreneuriat unique.

Déjà reconnue comme l’une des universités les plus actives en recherche au Canada et au cœur d’un des trois pôles de recherche majeurs du Québec, l’Université souhaite propulser l’innovation, décupler les partenariats et intensifier l’entrepreneuriat pour renouveler sa contribution au développement de la société et au maintien du niveau de vie des citoyennes et des citoyens.

L’Université de Sherbrooke a donc commencé à lancer une série d’atouts clés pour convertir en projets entrepreneuriaux et en partenariats certaines des meilleures idées issues des travaux de ses étudiants et de ses chercheurs.

Cette approche constitue la mobilisation universitaire la plus systématique et la plus stratégique pour favoriser la rencontre de la science et de l’entrepreneuriat et accélérer l’innovation. Elle rejoint l’ensemble des disciplines et des facultés, tant la médecine que le droit, la science, le génie, l’administration ou les sciences humaines.

L’UdeS souhaite rapidement doubler le nombre d’entreprises en essaimage dans l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET).

Pour plusieurs observateurs externes et experts internationaux, il s’agit de la vision entrepreneuriale la plus complète et la plus avancée qui ait été proposée jusqu’à maintenant dans le monde universitaire canadien. Cette stratégie institutionnelle soulève un très grand enthousiasme. Ainsi, la Ville de Sherbrooke a décidé de s’y associer tout comme le Mouvement Desjardins notamment.

Mais dans toute cette mobilisation, tant régionale qu’universitaire, la Quinzaine Cascades de l’entrepreneuriat demeure un événement phare. Place aux échanges, aux rencontres et aux découvertes qui se succèderont au cours des deux prochaines semaines.

Bonne Quinzaine Cascades 2016 à toutes et à tous et merci de votre attention.