Prix Reconnaissance qualité enseignement 2016

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la remise des Prix Reconnaissance de la qualité de l'enseignement 2016

Le 25 février 2016

Mesdames les Doyennes et messieurs les Doyens,
Chères lauréates,
Chers lauréats,
Chers collègues,
Distingués invités,

Je suis très heureuse de vous souhaiter à mon tour la bienvenue. La tenue de cette cérémonie annuelle nous permet de réaffirmer la très grande importance que notre établissement attache à la qualité de la formation ainsi qu’aux pratiques pédagogiques.

Au cœur d’un établissement comme le nôtre, tous les membres du personnel ont une contribution importante à offrir pour mener à bien la mission qui nous est confiée. Dans l’accomplissement de notre travail quotidien, nous avons toutes et tous, en effet, un impact sur la qualité de l’enseignement, de la recherche et des services offerts. Ensemble, nous avons cette formidable capacité de faire une réelle différence dans la vie et l’avenir de nos concitoyennes et concitoyens. Cependant, de par leur contact privilégié avec nos étudiantes et étudiants, les membres de notre personnel enseignant ont quant à eux un pouvoir d’influence encore plus extraordinaire sur la motivation, la persévérance et la quête de l’excellence.

Avec fierté et enthousiasme, nous célébrons ce soir l’excellence, l’innovation, la créativité et l’engagement de collègues qui se consacrent à l’enseignement de façon remarquable. Ils sont de véritables modèles d’inspiration. Nous honorons aussi des équipes qui ont accompli de grandes réalisations en menant avec brio des collaborations fructueuses.

Les lauréates et lauréats que nous vous présenterons dans quelques instants ont des profils et des domaines d’expertise variés. Toutefois, vous pourrez constater qu’ils ont avant tout de précieux atouts en commun. En effet, ils font preuve d’une passion et d’un niveau d’investissement admirables. Ils ont à cœur d’offrir des expériences d’apprentissage stimulantes, vivantes, adaptées et axées sur la réalité et les besoins évolutifs du milieu. Ils ont aussi le souci d’accompagner le mieux possible nos étudiantes et étudiants pour les mener à la réussite et à l’obtention de leur diplôme. Sans conteste, nos récipiendaires incarnent cette dimension humaine qui fait la marque de l’UdeS et qui renforce le sentiment d’appartenance qui nous anime.

En terminant, je tiens à remercier et à féliciter chaleureusement les membres du comité de sélection pour leur travail rigoureux. Ils ont certainement eu à faire des choix difficiles étant donné la grande qualité des candidatures soumises.

Au nom de l’équipe de direction et de l’ensemble des membres de notre communauté universitaire, félicitations aux lauréates et aux lauréats des Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement 2016.

Merci de votre engagement exceptionnel envers la qualité de l’enseignement. Bonne soirée!