Quinzaine de l'entrepreneuriat Cascades

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la Quinzaine de l'entrepreneuriat Cascades

Le 16 mars 2015

Madame la députée,
Madame et monsieur les présidents d’honneur,
Madame la représentante de Cascades,
Monsieur le doyen,
Monsieur le représentant du MEIE
Madame la présidente de la Chambre de commerce de Sherbrooke,
Madame la directrice générale de Sherbrooke Innopole,
Monsieur le président-directeur général de l’ACET,
Distingués invités,

Les rendez-vous sur le thème de l’entrepreneuriat rassemblent de plus en plus d’acteurs du développement local et régional. Cela m’apparait à la fois très encourageant et très stimulant, car c’est effectivement par une mobilisation générale des entrepreneurs établis, des financiers, des responsables du développement économique, des dirigeants municipaux et des institutions que nous pourrons créer un environnement favorable à la relève entrepreneuriale dont notre société a tant besoin.

Je veux remercier tous les partenaires de cette nouvelle édition de la Quinzaine de l’entrepreneuriat. Et tout particulièrement Cascades, dont l’engagement sans cesse renouvelé est un précieux gage de succès.

Merci également aux dirigeants de Le Prohon qui nous accueillent ce soir. C’est une excellente idée que la Quinzaine de l’entrepreneuriat Cascades sorte désormais des campus de l’Université pour tisser des liens avec la communauté locale et régionale.

Reconnue comme l’une des universités les plus actives en recherche au Canada et au cœur du troisième pôle de recherche du Québec, l’Université de Sherbrooke souhaite propulser l’innovation, décupler les partenariats et intensifier l’entrepreneuriat pour renouveler sa contribution au développement de la société et au maintien du niveau de vie des citoyennes et des citoyens.

Il s’agit d’un programme très ambitieux.  Mais je suis justement de celles qui ne manquent pas d’ambition pour notre université, notre ville et notre région. Notre contexte est actuellement difficile, c’est vrai, mais cela ne doit absolument pas nous empêcher de faire preuve de vision et d’initiative.

C’est la raison pour laquelle le vice-rectorat à la recherche de l’Université de Sherbrooke porte, depuis l’an dernier, le titre de vice-rectorat à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Il s’agit d’une première au Canada qui rend mieux compte de notre contribution au renouvellement de la culture entrepreneuriale par une série d’actions qui touchent tant la recherche fondamentale qu’appliquée, au transfert technologique et à l’innovation sociale.

L’Université de Sherbrooke a aussi commencé à lancer une série d’atouts clés pour convertir en projets entrepreneuriaux et en partenariats certaines des meilleures idées issues des travaux de ses étudiants et de ses chercheurs.

C’est une version encore plus audacieuse et dynamique des initiatives les plus originales que nous avons mises en place à l’Université de Sherbrooke.

Et elles sont nombreuses, je pense notamment :
- À notre régime d’alternance étude-travail qui nous permet de tisser des liens avec les entreprises ;
- À l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques ;
- Aux programmes renouvelés de notre Faculté d’administration pour mieux soutenir l’entrepreneuriat ;
- À nos liens avec les acteurs du développement économique local et régional ;
- À nos partenariats uniques comme le Centre de technologie avancée BRP-Université de Sherbrooke ou encore le C2MI avec IBM et Teledyne Dalsa.

Nous aurons l’occasion de vous en parler davantage au cours des prochains mois. Mais soyez assurés que le travail est déjà amorcé et que les annonces se succéderont très prochainement au bénéfice de nos jeunes entrepreneurs.

Pour le moment, laissons-les découvrir et stimuler leur esprit d’entreprise et rencontrer, au cours des deux prochaines semaines, des entrepreneurs aguerris qui alimenteront leurs réflexions et confirmeront leur fibre entrepreneuriale.

De plus en plus, Sherbrooke se démarque parmi les communautés les plus ouvertes à  l’entrepreneuriat. Par notre travail concerté et notre dynamisme commun, faisons en sorte que cet écosystème que nous mettons en place collectivement soit le plus efficace, le plus admiré et le plus porteur de retombées qui soit.

Bonne Quinzaine Cascades 2015 à toutes et à tous.

Merci de votre attention.