Prix d'excellence reconnaissance de la qualité de l'enseignement 2015

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la remise des prix d'excellence reconnaissance de la qualité de l'enseignement 2015

Le 19 février 2015

Mesdames les Doyennes,
Messieurs les Doyens,
Chères lauréates,
Chers lauréats,
Chers collègues,
Distingués invités,

Je vous remercie de votre présence à cette cérémonie de reconnaissance annuelle qui témoigne de la valeur inestimable que l’Université de Sherbrooke attribue à la qualité de la formation, ainsi qu’aux pratiques pédagogiques.

Aujourd’hui, nous sommes très fiers de souligner l’excellence, l’innovation, la créativité et l’engagement de collègues admirables qui se consacrent à l’enseignement de façon remarquable.

Nous mettons aussi en lumière des équipes qui ont accompli des réalisations dignes de mention et dont l’esprit collaboratif contribue de façon exemplaire à l’enrichissement de notre culture universitaire.

À titre de professeure, je suis extrêmement ravie d’être parmi vous pour remettre ces prix institutionnels. Je sais par expérience, tout comme vous, à quel point la profession que nous exerçons requiert un niveau d’investissement personnel et professionnel élevé.

Au quotidien, nous donnons en effet le meilleur de nous-mêmes pour développer les connaissances les plus avancées dans nos disciplines respectives et assurer la transmission du savoir.

Aussi exigeante soit-elle, la mission d’enseignement, de recherche et de création que nous poursuivons est d’autant plus inspirante. À travers nos activités, nous avons en effet le pouvoir de transformer des vies et de faire avancer notre société. Nous formons la relève, nous assurons l’avenir.

Il va sans dire que l’éducation est un investissement primordial dont les retombées sociales, culturelles et économiques rejaillissent sur l’ensemble de notre collectivité.

Au fil de ses 60 ans d’évolution, l’Université de Sherbrooke a su révolutionner la façon d’enseigner et instaurer des collaborations originales et fructueuses avec les milieux de pratique.

Aujourd’hui encore, nous faisons honneur à la tradition d’innovation dont nous avons hérité tout en privilégiant cette dimension humaine qui nous caractérise si bien.  En continu, nous devons faire preuve de rigueur et de créativité pour répondre aux nouvelles réalités de nos étudiantes et étudiants et des besoins émergents.

Je tiens à remercier chaleureusement les membres du comité de sélection pour leur excellent travail ainsi que pour l’attention accordée à chacun des dossiers soumis. Au regard de la qualité des candidatures reçues, ils ont certainement eu à faire des choix déchirants. Nos lauréates et nos lauréats ont des profils distincts et des domaines d’expertise diversifiés. Ils ont cependant en commun la passion de l’enseignement, le désir d’offrir des expériences d’apprentissage stimulantes et d’accompagner le mieux possible nos étudiantes et étudiants pour les mener à la réussite, à l’obtention de leur diplôme.

Au nom de l’équipe de direction et de l’ensemble des membres de notre communauté universitaire, félicitations aux lauréates et aux lauréats! En vous décernant ces prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement 2015, nous vous exprimons notre gratitude, notre appréciation et notre profonde admiration.

Et soyez assurés que pour notre part, nous ne ménageons aucun effort pour maintenir les conditions qui vous permettront de maintenir l’excellence de votre enseignement. En ces temps difficiles, il ne faut pas baisser les bras. La persévérance, la quête de l’excellence et l’engagement seront toujours récompensés. Vous en êtes la preuve vivante.

Merci et encore félicitations!