Ouverture des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de l'ouverture de la 5e édition des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier

Le 10 juin 2015

Monsieur le maire suppléant,
Monsieur le Consul honoraire de France pour la région de l’Estrie,
Monsieur le président de l’Université de Montpellier,
Monsieur l’administrateur de la ComUE-Languedoc Roussillon Universités,
Mesdames et messieurs les vice-recteurs et les vice-présidents,
Mesdames et messieurs les doyennes et doyens,
Chers collègues,
Distingués invités,

La séance d’ouverture des rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier est toujours marquée par une grande fébrilité. Les organisateurs des colloques ont hâte de lancer leurs travaux; les participants souhaitent échanger avec leurs collègues avec qui ils correspondent déjà depuis un certain temps… Je serai donc brève!

Permettez-moi de souligner la présence parmi nous de Mme Magali Bricaud, attachée de coopération scientifique et universitaire du Consulat de France.

C’est un immense plaisir de vous accueillir à l’Université de Sherbrooke pour cette cinquième édition des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier.

Que de chemin parcouru depuis la toute première édition de ces rencontres! Au fil des années, vous avez tenu une centaine de colloques qui ont incité plus de 350 personnes à traverser l’Atlantique. Une vingtaine de cotutelles ont aussi été réalisées.

Cette année, quelque 30 colloques rassemblent près de 200 personnes pour des échanges que nous souhaitons des plus fructueux.

Comme d’habitude le programme est chargé, les pistes de développement sont nombreuses et l’enthousiasme communicatif.

Les thèmes abordés au cours des prochaines journées sont riches et inspirants. Tous les sujets sont passionnants. J’aurais personnellement le goût d’assister à toutes les manifestations, mais certaines me tiennent particulièrement à cœur comme la frontière entre le droit public et le droit privé, la didactique de la lecture et de l’écriture, la traduction, la géographie et l’aménagement, la santé évidemment, mais aussi le développement économique, les partenariats ville-université, les biotechnologies, l’internet et le maintien à domicile, l’entrepreneuriat et les politiques culturelles. Les responsables des colloques doivent s’attendre à répondre à de nombreuses questions au cours des prochains jours…

Tout cela est à l’image de notre mission universitaire, toujours aussi stimulante, parce que porteuse d’ambition pour notre jeunesse et d’espoir pour nos sociétés engagées dans une ère de savoirs partagés mondialement.

Je souhaite de tout cœur que les Rencontres Sherbrooke-Montpellier puissent continuer de dynamiser les échanges entre nos organisations, nos villes et régions et qu’elles demeurent toujours un fleuron de la coopération France-Québec.

Bonne journée de travaux et de discussions. Nous aurons l’occasion de nous revoir ce soir et demain pour commencer à dresser quelques bilans de vos activités.

Merci de votre attention.