Aller au contenu

Journée internationale de la francophonie

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie

Le 16 mars 2015

Monsieur Sévigny, maire de Sherbrooke,
Monsieur Sotiaux, délégué Wallonie-Bruxelles au Québec et président du Groupe des Consuls généraux,
Madame Zailachi, consule générale du Royaume du Maroc à Montréal,
Madame Dia, directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie, et son équipe,
Collègues et membres de la communauté universitaire,
Distingués invités,

Au nom de notre communauté universitaire, c’est avec joie que je vous souhaite la plus cordiale bienvenue à l’Université de Sherbrooke pour célébrer la langue et la culture françaises. C’est un privilège et un plaisir de vous accueillir aujourd’hui dans l’enceinte de notre Centre culturel à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

Sous la thématique « Jeunesse, Environnement et Climat », cet événement devait forcément se tenir ici à l’Université de Sherbrooke. D’une part, parce qu’avec ses cinq établissements postsecondaires, Sherbrooke présente un ratio étudiant/population parmi les plus élevés  des grandes villes universitaires nord-américaines. D’autre part, parce que l’UdeS forme une communauté francophone innovante et réputée à travers le monde, sans oublier qu’elle constitue un véritable laboratoire de développement durable.

Dans ce contexte, avec la conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra en décembre prochain à Paris, la Francophonie peut et doit, aujourd’hui encore, influencer le cours de l’histoire.

Alors que la dégradation de la planète se poursuit à un rythme effarant sous l’action humaine, il est impératif de saisir aujourd’hui cette occasion unique, par la force du rayonnement francophone, de mettre les changements climatiques et le développement durable au cœur de l’actualité. Dans cet esprit, l’Université de Sherbrooke est extrêmement fière de s’associer à l’organisation de cette journée à dimension internationale, en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Les développements économiques et industriels à travers le monde ne doivent plus se faire au détriment des aspects sociaux  et environnementaux, ni des générations de demain. Branchées sur la jeunesse qui est une source intarissable d’inspiration et d’énergie, les institutions d’enseignement ont cette formidable capacité d’ouvrir les yeux, d’éveiller les consciences et de transformer l’avenir. Nos milieux universitaires sont un terreau particulièrement fertile à la réflexion ainsi qu’au développement et au partage des connaissances.

À travers sa mission d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité, l’Université de Sherbrooke tient absolument à répondre de façon tangible aux besoins de la société. À l’UdeS, nous valorisons la participation citoyenne et nous sommes fiers de l’engagement actif de nos étudiantes et étudiants. Ils n’hésitent pas à faire entendre -  haut et fort  - leur voix et leurs idéaux. À l’image de notre organisation, ils sont inventifs, passionnés, déterminés et audacieux dans leur quête de solutions porteuses. 

Dans les années 50 ainsi que dans la foulée de la Révolution tranquille, il a d’ailleurs fallu beaucoup d’audace pour implanter à Sherbrooke une université francophone, à seulement quelques kilomètres d’une université de langue anglaise. La création de l’Université de Sherbrooke a certainement contribué à l’épanouissement et à l’ascension du peuple québécois en lui donnant un meilleur accès, dans sa langue, à une éducation de haut niveau. De ce fait aussi, un accès à des emplois de qualité. Soixante ans plus tard, la petite université de l’époque à vocation régionale jouit, à bien des égards, d’une réputation d’excellence à l’échelle mondiale. Nous sommes très heureux d’accueillir aujourd’hui plus de 40 000 étudiantes et étudiants, dont plus de 3500 sont issus de l’international et représentent 120 pays. Fait à noter, selon nos données de l’automne 2014, environ 80 % de nos étudiants internationaux nous viennent des pays rattachés à l’Organisation internationale de la Francophonie, ce qui témoigne de la connivence et de l’attraction naturelles qu’exerce le français. Et cette attraction s’étend également aux communautés non francophones.  Ainsi notre Centre de langues offre chaque trimestre 18 cours de français langue seconde, totalisant plus de 1200 inscriptions par année.

Maintenant, en portant à votre attention quelques-uns des faits marquants de l’Université de Sherbrooke, permettez-moi de profiter de cette tribune pour vous exprimer notre fierté de contribuer au rayonnement des universités francophones et de nous positionner comme un véritable pilier en matière de développement durable.

•    Notre Faculté des lettres et sciences humaines représente la référence du français normatif en Amérique du Nord avec la création du Dictionnaire Usito. Au-delà de 650 000 licences de cet outil électronique unique ont été octroyées au Québec, au Canada et à l’étranger. Cette semaine, nous lançons justement une nouvelle interface de consultation du dictionnaire plus intuitive, plus conviviale et pleinement adaptée aux appareils mobiles.
•    L'Université de Sherbrooke a été la première au monde à offrir en français une maîtrise en administration des affaires. Notre Faculté d’administration a d’ailleurs annoncé la semaine dernière qu’elle offrira, dès l’automne prochain, une version renouvelée de son programme MBA destiné aux personnes désirant occuper des postes de cadres dans le domaine de la gestion.
•    Jouissant d'une réputation de premier ordre grâce notamment à ses innovations pédagogiques, notre Faculté de médecine et des sciences de la santé rayonne parmi l'élite internationale en tant que seule faculté au Canada et seule faculté francophone au monde à être désignée centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé en matière de formation en santé.
•    Visionnaire et pionnière, l’UdeS offre depuis 1971 un programme de maîtrise en environnement qui compte aujourd’hui plus de 2500 diplômés. Elle réunit une expertise interdisciplinaire unique grâce à son Centre universitaire de formation en environnement et développement durable. L’UdeS offre aujourd’hui près d'une trentaine de programmes permettant d'acquérir une spécialisation en environnement ou développement durable à partir de disciplines diverses : gestion environnementale, chimie, écologie, économie, géomatique et génie notamment.
•    En raison des actions concrètes et des stratégies globales originales qui découlent de sa Politique de développement durable, l’Université de Sherbrooke a décroché, pour une troisième année consécutive, la première position parmi les universités canadiennes ayant participé au UI GreenMetric World University Ranking. À l’échelle mondiale, nous occupons le 7e rang parmi les universités situées en milieu urbain.

J’arrête ici cette énumération qui ne représente que quelques illustrations de nos initiatives en matière de développement durable.

En terminant, je vous remercie de votre présence parmi nous et je vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle Journée internationale de la Francophonie.