Aller au contenu

Forum entrepreneuriat et créativité des FRQ

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion du point de presse tenu dans le cadre du Forum sur l'entrepreneuriat et la créativité des Fonds de recherche du Québec

Le 2 avril 2015

Monsieur le Maire,
Monsieur le Scientifique en chef,
Monsieur le Principal,
Madame la Présidente de la Chambre de commerce de Sherbrooke,
Distingués invités,

Je suis très heureuse de la tenue à Sherbrooke du Forum sur l’entrepreneuriat et la créativité organisé conjointement par l’Université Bishop’s, l’Université de Sherbrooke et les Fonds de recherche du Québec. Cela nous donne l’occasion de dévoiler un secret de moins en moins bien gardé. Je veux évidemment parler de l’écosystème entrepreneurial qui se développe depuis quelque temps à Sherbrooke. Et cela est une très bonne chose.

Pour sa part, l’Université de Sherbrooke est reconnue comme l’une des universités les plus actives en recherche au Canada. Elle est au cœur du troisième pôle de recherche du Québec. Mais nous voulons faire davantage. Nous souhaitons propulser l’innovation, décupler les partenariats et intensifier l’entrepreneuriat. 

Il s’agit d’un programme très ambitieux. Mais je l’ai déjà dit, je suis justement de celles qui ne manquent pas d’ambition pour notre université, notre ville et notre région. Notre contexte est actuellement difficile, on ne peut le nier, mais cela ne doit absolument pas nous empêcher de faire preuve de vision et d’initiative.

L’Université de Sherbrooke a donc commencé à lancer une série d’atouts clés pour convertir en projets entrepreneuriaux et en partenariats certaines des meilleures idées issues des travaux de ses étudiants et de ses chercheurs.

C’est une version encore plus audacieuse et dynamique des initiatives les plus originales que nous avons mises en place à l’Université de Sherbrooke.

Et elles sont nombreuses, je pense notamment :
- À notre régime d’alternance étude-travail qui nous permet de tisser des liens avec les entreprises et les organisations ;
- À l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques ;
- Aux programmes renouvelés de notre Faculté d’administration pour mieux soutenir l’entrepreneuriat ;
- À nos liens avec les acteurs du développement économique local et régional ;
- À nos partenariats uniques comme le Centre de technologie avancée BRP-Université de Sherbrooke ou encore le C2MI avec IBM et Teledyne Dalsa.

Nous aurons l’occasion de vous en parler davantage au cours des prochains mois. Mais soyez assurés que le travail est déjà amorcé et que les annonces se succéderont très prochainement au bénéfice de nos entrepreneurs et de notre économie.

Cette semaine, devant les membres de la Chambre de commerce de Sherbrooke, le Maire de Sherbrooke a convié les acteurs du développement local et régional à « Entreprendre Sherbrooke ».

Cette grande mobilisation place les entrepreneurs au centre des initiatives et des préoccupations de tous.

Nous allons évidemment répondre « présents » à votre invitation, Monsieur le Maire. Et avec beaucoup d’empressement !

Vous avez raison de miser sur l’approche partenariale qui distingue notre milieu afin que nos initiatives convergent et soutiennent le dynamisme de nos entrepreneurs et de notre économie locale et régionale.

Cette culture entrepreneuriale dont vous souhaitez l’émergence, elle existe déjà chez nos jeunes, chez nos entrepreneurs aguerris, chez nos partenaires. Il faut simplement lui laisser l’espace nécessaire pour s’épanouir pleinement.

Vous voyez Sherbrooke comme une « terre d’accueil entrepreneuriale ». Par notre action concertée, nous en ferons également une terre d’émergence entrepreneuriale.

Votre projet, Monsieur le Maire, est en soi un projet entrepreneurial. Et à ce titre, il fera inévitablement face à du scepticisme, à des prophètes de malheur. Alors, en tant que collectivité, il nous faudra faire preuve de confiance, de persévérance et de courage devant l’inconnu. Autant de vertus propres aux entrepreneurs.

Faisons donc en sorte que, par notre action collective, les chercheurs qui se consacrent au phénomène entrepreneurial sentent désormais l’obligation de se pencher tout particulièrement sur le modèle Sherbrooke, devenu un pôle entrepreneurial majeur, unique et fructueux.

Bon Forum sur l’entrepreneuriat et la créativité !

Bon succès à « Entreprendre Sherbrooke » !

Merci de votre attention.