Aller au contenu

Doctorat honorifique Serge Savard

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la remise d'un doctorat honorifique à M. Serge Savard

Le 2 avril 2015

Monsieur le docteur d’honneur,
Madame la secrétaire générale,
Monsieur le président du conseil d’administration de La Fondation de l’Université,
Monsieur le directeur général du Service des relations avec les diplômées et les diplômés,
Collègues du comité de direction,
Collègues doyennes et doyens,
Distingués invités,

C’est au début de l’été 2010 que j’ai eu le privilège de rencontrer Monsieur Serge Savard pour la première fois. Comme tout le monde, je croyais connaître ce grand athlète devenu un personnage public. Mais dès l’abord, j’ai été impressionnée par les valeurs qui se dégageaient de cet homme imposant et chaleureux.

Pour lui, le sport est certes une grande école de vie, mais l’éducation et les études lui apparaissent plus importantes encore. Il m’expliquait que beaucoup de jeunes regardent avec admiration les athlètes professionnels et sont souvent prêts à d’énormes sacrifices pour, à leur tour, connaître des succès sportifs.

Mais selon lui, l’éducation ne doit pas faire partie de ces sacrifices.

Il venait donc me voir pour connaitre ma vision du sport d’excellence universitaire et, surtout, s’assurer de l’appui que la direction de l’Université de Sherbrooke serait prête à offrir à un groupe de gens d’affaires qui souhaitaient se mobiliser pour soutenir nos étudiants athlètes, qui doivent concilier leurs études et des entrainements très accaparants.

Comme je le mentionnais lors de l’annonce de son arrivée dans la grande famille du Vert & Or, nous voulons tous et toutes que les étudiantes et les étudiants athlètes de l’Université de Sherbrooke atteignent les plus hauts sommets. Mais la priorité demeurera toujours leurs études. Car ce sont d’abord et avant tout des étudiantes et des étudiants, dont la carrière professionnelle sera plus longue que la carrière sportive. Et la société québécoise aura besoin de ces diplômés pour assurer son développement dans le contexte d’une économie fondée sur le savoir.

Son arrivée nous a permis de créer la Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke, qu’il préside depuis le début. Imaginez! Quel cadeau! C’était un peu le recrutement d’un véritable « joueur de concession », comme je l’avais mentionné à l’époque.

Dès le début, j’ai été frappée par la rigueur, la vision et la volonté d’engagement de cet homme que tout le monde pense connaître par ses activités professionnelles et, surtout, sa remarquable carrière sportive.

Plusieurs personnes interviewées dans la vidéo que nous venons de voir ont mentionné certains éléments marquants du cheminement de Monsieur Savard. Permettez-moi de revenir plus en détail à la fois sur sa carrière sportive, ses succès dans le monde des affaires et ses engagements philanthropiques exemplaires. Car c’est pour l’ensemble de ses réalisations que l’Université de Sherbrooke a décidé d’honorer Monsieur Savard.

Commençons par le sport… C’est à l’âge de quinze ans que le Club de Hockey Canadien lui a fait signer un premier contrat alors qu’il poursuit son développement. À l’automne 1967, il rejoint définitivement le « grand club », le Canadien de Montréal où il évolue jusqu’en 1981. Après une brève retraite, il reprend du service avec les Jets de Winnipeg de 1981 à 1983, à l’invitation de son ami John Ferguson.

Serge Savard est nommé recrue de l’année de la Ligue centrale en 1967. Il décroche le trophée Connie Smythe, remis au joueur le plus utile lors des séries éliminatoires, en 1969. En 1979, on lui remet également le trophée Bill Masterton décerné au joueur s’étant le plus démarqué par ses qualités de persévérance et d'esprit d'équipe.

On l’a dit, en tant que joueur du Canadien de Montréal, Monsieur Savard a inscrit huit fois son nom sur la coupe Stanley. Quelle époque!

Serge Savard a aussi défendu les couleurs du Canada lors de la mémorable confrontation Canada/Russie en 1972, que l’on appelle depuis la « Série du siècle ». Quatre ans plus tard, il fait partie de l’équipe championne de la première Coupe Canada.

Il a également été capitaine du Canadien de 1979 à 1981 et a été invité à quatre reprises au match des étoiles.

Lorsqu’il se retire de la compétition active, en 1983, Serge Savard devient vice-président et directeur général du Club de Hockey Canadien. Sous sa gouverne, l’équipe réussit à rapporter deux autres fois la coupe Stanley à Montréal pour le plus grand bonheur et la plus grande fierté des amateurs. Dès 1986, il est élu au Temple de la renommée du hockey. Le Canadien de Montréal a retiré son chandail numéro 18… le 18 novembre 2006.

Il est aussi fondateur de la Ligue de développement collégial AAA du Québec. Une première expérience d’engagement auprès des jeunes athlètes dans le but de favoriser à la fois l’excellence sportive et la poursuite des études.

Toujours associé au hockey, il a été directeur-général de l’organisation des matchs Rendez-vous 87 et Coupe Canada. Il préside la 33e finale des Jeux du Québec à Montréal à l’été de 1997 et, en mai de la même année, il accepte la présidence du comité des Fêtes du Canada.

L’Université de Moncton lui a décerné un doctorat honorifique en éducation physique en 1985. Il reçoit en outre l’Ordre du Canada en 1994 et l’Ordre national du Québec en 2004. 

Serge Savard a présidé le conseil d’administration des Internationaux du sport de Montréal, un organisme qui avait pour mission d’attirer des événements sportifs d’envergure dans la métropole.

Comblé par le sport, Monsieur Savard redonne généreusement à la société. De 1989 à 1993, il participe à titre d’administrateur au Fonds de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal. Il s’implique également dans plusieurs clubs sociaux et participe à de nombreuses campagnes de financement pour des organismes de charité, dont Leucan, la Société canadienne du cancer, l’Hôpital Charles-Lemoyne, l’Hôpital Pierre-Boucher, la Société d’arthrite et plus récemment le CHUM.

Monsieur Savard a été le président de la Fondation Maurice Richard, dont le mandat était de rénover l’aréna et son groupe a recueilli la somme de 3 000 000 $ à cette fin. La Fondation avait pour objectif de venir en aide aux athlètes de hockey et de sports de glace en général. Il est évidemment président du conseil d’administration de la Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke depuis 2010, corporation qui vient en aide aux étudiants athlètes. Par ses succès, la Corporation fait des envieux au Québec. Chaque année, elle verse quelque 200 000 $ en bourses aux étudiantes et aux étudiants athlètes inscrits dans les programmes du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.
 
Serge Savard est associé, depuis 1993, à la firme Thibault, Messier, Savard et Associés, une société d’affaires immobilières. Homme d’affaires apprécié, il participe également à d’autres conseils d’administration d’entreprises.

Il a épousé Paulette Lebrun et le couple à trois enfants : Serge, Marc et Catherine.

Depuis la fin de sa carrière de joueur de hockey professionnel, Monsieur Savard a maintes fois démontré, par ses engagements renouvelés, l’importance qu’il accorde à la jeunesse, à l’éducation et à la réussite scolaire, en particulier à celle des élèves et des étudiants athlètes.

Par sa très grande générosité, Monsieur Savard est aussi un philanthrope d’exception sur les scènes québécoise et canadienne. Malgré un parcours hors du commun, il fait toujours preuve d’humilité, d’abnégation et de dévouement envers les causes qui le touchent. Au fil des décennies de son action altruiste, il est devenu une personnalité unanimement admirée par les milliers de personnes et les nombreux organismes auxquels il continue de prêter sa notoriété.

De telles qualités, de telles valeurs, nous rejoignent. Et comme il importe d’honorer les grands hommes de leur vivant, pour que leur modèle inspire le plus grand nombre de gens, je suis extrêmement heureuse que le conseil universitaire ait décidé, de manière unanime, que soit remis un doctorat d’honneur de l’Université de Sherbrooke à Monsieur Serge Savard.

Dans sa lettre d’appui à la candidature de Monsieur Savard, Monsieur Geoff Molson, président et chef de la direction du Canadien, mentionnait qu’en se consacrant depuis 2010 à la cause des étudiants athlètes de l’Université de Sherbrooke « Serge Savard a troqué le Bleu, Blanc, Rouge pour le Vert & Or ».

Pour officialiser à jamais cet engagement admirable et généreux, je vous invite à vous lever, Monsieur Savard, et je m’adresse à vous comme je le fais aux étudiantes et aux étudiants lors de nos cérémonies de collation des grades : En ma qualité de rectrice, je vous investis officiellement des couleurs de l’Université de Sherbrooke!

Monsieur Savard, vous comptez désormais et pour toujours parmi les ambassadrices et les ambassadeurs de notre grande institution. Par vos idées, vos actions et vos réalisations, vous continuerez de faire progresser notre société et de faire rayonner partout le vert et l’or!