Aller au contenu

Doctorat honorifique Philippe Augé

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la remise d'un doctorat honorifique à M. Philippe Augé

Le 10 juin 2015

Monsieur le docteur d’honneur,
Monsieur le Consul honoraire de France pour la région de l’Estrie,
Madame la secrétaire générale,
Monsieur l’administrateur de la ComUE-Languedoc Roussillon Universités,
Mesdames et messieurs les vice-recteurs et les vice-présidents,
Collègues doyennes et doyens,
Distingués invités,

J’ai personnellement recommandé que soit décerné au professeur Philippe Augé un doctorat d'honneur de l'Université de Sherbrooke. Cette reconnaissance est pleinement méritée comme en fait foi son éloquente feuille de route.

Universitaire et chercheur de très haut niveau, le professeur Augé est aussi un administrateur public dont l'immense apport à la gestion universitaire est largement reconnu. Sa contribution à l'avancement des liens entre l'Université Montpellier 1 et l'Université de Sherbrooke a favorisé l’émergence de collaborations des plus fructueuses entre nos communautés universitaires respectives.

Président du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Montpellier Sud de France depuis janvier 2012, le professeur Augé est président de l'Université Montpellier depuis 2009. Possédant le titre de maître de conférences de droit public depuis 1997, il est professeur de droit public spécialisé en droit électoral, en droit de l'outre-mer et en droit des établissements d'enseignement supérieur.

Il a été vice-président du conseil d'administration de l'Université Montpellier 1 de 2004 à 2009 et vice-doyen de la Faculté de droit, entre 2001 et 2003. Il est à l'origine du programme de maîtrise d'administration publique de cette université, qu'il a dirigé de 1999 à 2003, et du programme de master professionnel en droit public financier, qu'il a dirigé de 2003 à 2006.

Nommé chevalier de l'Ordre des palmes académiques en 2005 et Chevalier de l'Ordre national du Mérite de France en 2010, Philippe Augé est un chercheur de premier plan du domaine des finances publiques. Ses nombreux travaux en droit fiscal général (une discipline passionnante tout le monde en conviendra!), en droit électoral et en droit des établissements d'enseignement supérieur lui valent la reconnaissance explicite de ses pairs. Il a été membre du Conseil national des universités de France de 2005 à 2009 et directeur des études de l'Institut de préparation à l'administration générale, de 2002 à 2007. Il dirige la commission juridique de la Conférence des présidents d'université de France depuis juin 2012.

Son apport indéniable au renforcement de nos liens académiques, scientifiques, économiques et sociaux en fait un interlocuteur exceptionnel pour plusieurs membres de notre communauté universitaire et une référence au sein des réseaux universitaires du Sud de la France.

Je pense notamment aux étroites collaborations établies entre nos Centres hospitaliers universitaires affiliés, nos instituts et nos instances régionales, qui témoignent de la richesse des relations qui se sont tissées au fil des années. Ainsi, les liens entre nos universités se sont étoffés au point d'inclure nos partenaires respectifs, qui entretiennent désormais des relations de différents ordres de part et d'autre de l'Atlantique.

L'Université de Sherbrooke considère l'internationalisation comme une priorité incontournable pour la réalisation de sa mission d'enseignement, de recherche et de services à la collectivité. Depuis son arrivée à la tête de l'Université Montpellier 1, le professeur Augé a toujours accordé un appui soutenu à la poursuite et à l'enrichissement des nombreux liens de collaboration établis en près de deux décennies entre nos deux institutions. Ces liens se sont considérablement élargis sous sa gouverne. Son appui renouvelé a favorisé le renforcement de l'importante complicité développée entre l'UdeS et Montpellier 1, qui fut réaffirmée en juin 2013 lors de la signature de l'Alliance Montpellier Plus réunissant plusieurs institutions montpelliéraines.

Sous sa gouverne, les relations privilégiées des universités de Sherbrooke et de Montpellier se distinguent parmi les grandes collaborations universitaires France-Québec. Nos institutions ont en effet multiplié les programmes d'échanges, les cotutelles de thèses, les projets de recherche. Elles adhèrent à la même vision du rôle de l’université, acteur et facteur de progrès social et culturel.

Il est toujours impressionnant, même pour nous, de dresser le bilan de nos collaborations. Le plaisir et la complicité qui empreignent les échanges entre les étudiants, les professeurs, les chercheurs et les gestionnaires nous font oublier tout le travail réalisé au cours des dernières années. Et à cela aussi, vous avez contribué Monsieur Augé.

Plus encore, vos partenaires de l’administration municipale de Montpellier saluent votre efficacité professionnelle et votre compétence à la présidence de l’Université de Montpellier. Elles vous sont reconnaissantes de contribuer au rayonnement international de Montpellier en tant que ville universitaire qui mise sur ce statut pour assurer son développement. Et ce rayonnement repose sur l’excellence de l’enseignement et de la recherche qui fait la marque des institutions universitaires montpelliéraines, ce qui est tout à votre honneur.

En rassemblant les universités et les écoles régionales au sein du PRES, Pôle de recherche et d'enseignement supérieur, vous avez, Monsieur Augé, décuplé les retombées de l’activité universitaire de votre région et dans votre région.

À ces nombreuses réalisations en soi très impressionnantes, il faut également saluer la très grande cordialité des relations institutionnelles et personnelles.

Pour toutes ces raisons, corroborées par les prestigieuses lettres d'appui reçues en soutien à sa candidature, je suis extrêmement heureuse que le conseil universitaire ait décidé qu’un doctorat d’honneur de l’Université de Sherbrooke vous soit remis, Monsieur Augé.

Pour officialiser à jamais cette reconnaissance, je m’adresse à vous, Monsieur Augé, comme je le fais aux nouveaux diplômés lors de nos cérémonies de collation des grades :

En ma qualité de rectrice, je vous investis officiellement des couleurs de l’Université de Sherbrooke!

Monsieur Augé, vous comptez désormais parmi les ambassadrices et les ambassadeurs de notre grande institution.

Je vous invite maintenant monsieur Augé à venir nous adresser quelques mots.