Aller au contenu

Coquetel d'honneur Faculté de droit

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion du coquetel d'honneur de la Faculté de droit

Le 14 avril 2015

Monsieur le grand ambassadeur,
Monsieur le président de la campagne majeure,
Monsieur le doyen,
Diplômés,
Distingués invités,

Votre présence en grand nombre ce soir est une source de fierté et de réconfort. Elle témoigne en effet de votre profond attachement à l’Université de Sherbrooke et à sa Faculté de droit, votre Alma Mater. En tant que diplômée de cette faculté, je suis donc fière et honorée de pouvoir vous rencontrer.

Votre soutien nous conforte dans nos efforts pour maintenir la marque distinctive de l’Université de Sherbrooke et sa contribution originale à la société québécoise.

Fondée en 1954, l’UdeS est née du travail acharné et concerté de la communauté sherbrookoise. C’est une université nationale, située en région, la seule hors de la métropole, de la capitale et du réseau de l’Université du Québec. Près de 80 % de l’effectif étudiant de l’Université de Sherbrooke provient de l’extérieur de l’Estrie.

Votre université compte maintenant un peu plus de 40 000 étudiantes et étudiants, quelque 7 000 employés et offre près de 400 programmes de formation. Elle présente un budget de fonctionnement de quelque 400 M$ et reçoit annuellement plus de 120 M$ en subventions, contrats et contributions.

L’Université de Sherbrooke se classe maintenant parmi les grandes universités de recherche au Canada et est au cœur d’un des trois pôles majeurs de recherche au Québec, avec Montréal et Québec.

Les découvertes et les innovations de nos chercheurs font les manchettes très fréquemment, tant au Québec qu’à l’étranger. Nos spécialistes commentent l’actualité sur toutes sortes de tribunes médiatiques participant aux débats sociaux et animant la réflexion collective sur les grands enjeux de société.

Des entreprises naissent chaque année des travaux de nos chercheurs et de nos étudiants. Nous sommes d’ailleurs à mettre en place une série de mesures pour soutenir ce mouvement et participer d’une manière unique à l’écosystème entrepreneurial sherbrookois et québécois.

L’Université de Sherbrooke se démarque par ses innovations pédagogiques, notamment l’apprentissage par projet ou par problème, ainsi que son régime coopératif qui la met en relation avec toutes les grandes organisations du Québec, et de plus en plus au Canada et à l’étranger, auprès desquelles elle place chaque année 4 000 stagiaires. Ces derniers reçoivent quelque 35 M$ en salaire, ce qui les aide grandement à financer leurs études axées sur la pratique.

On me demande souvent d’expliquer nos succès, d’identifier la source de notre dynamisme et de notre sens de l’innovation. C’est pourtant très simple. L’Université de Sherbrooke jouit d’une ADN très particulière. Ainsi, au temps des pionniers par exemple, elle comptait des professeurs et des doyens bénévoles. Peut-être que certains d’entre vous se souviennent de cette époque. Bien que cette formule pourrait comporter beaucoup d’intérêt aujourd’hui, je ne suis pas certaine d’arriver à la recréer... Mais elle nous a marqués pour toujours, car elle a fait en sorte que l’Université de Sherbrooke n’était pas le milieu typique pour les gens intéressés à mener une carrière universitaire.

Nous avons donc attiré des entrepreneurs, des développeurs, des visionnaires. Dès le départ, il nous a fallu nous démarquer, innover en toute chose et, surtout, savoir se renouveler constamment tout en faisant preuve de solidarité.

Cela nous a permis de développer une culture entrepreneuriale et partenariale unique qui fait notre force aujourd’hui. Et c’est ce qui me permet d’entrevoir l’avenir de l’Université de Sherbrooke avec optimisme.

L’élan qui a porté l’Université de Sherbrooke pendant les soixante premières années de son existence va se poursuivre. Partout dans les facultés et les services, nous planifions des projets emballants, souvent en lien avec le milieu, que nous réaliserons avec succès, j’en suis convaincue, avec l’aide de nos réseaux de partenaires fidèles et avec l’appui de notre communauté.

L’Université de Sherbrooke a toujours maintenu une bonne situation financière. Cela est essentiel pour préserver sa capacité de développement et lui assurer la maitrise de son destin et de ses choix en fonction des priorités choisies par sa communauté. Sa contribution au développement de la société n’en sera que rehaussée.

Et, chose tout à fait remarquable, notre communauté universitaire fait preuve de solidarité et d’un attachement indéfectible à l’Université. Comme vous, elle est engagée et fière de l’Université de Sherbrooke.

En terminant, les universités ont besoin de votre appui. L’éducation en général et l’enseignement supérieur en particulier doivent être des priorités nationales. Ce n’est malheureusement pas ce que l’on observe actuellement. Pourtant, le Québec doit absolument améliorer son taux de diplomation universitaire pour en faire un des meilleurs parmi les pays membres de l’OCDE. On ne peut se contenter de résultats moyens. Notre société, notre jeunesse méritent mieux. N’hésitez donc pas à parler dans vos milieux, dans vos réseaux de l’importance des universités pour assurer notre avenir collectif.

Merci de votre attention et bonne soirée!