Collation des grades 2015

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la Collation des grades 2015

Stade extérieur
Le 26 septembre 2015

Monseigneur le chancelier,
Madame la présidente du conseil d’administration,
Chers collègues et amis professeurs, doyennes et doyens, vice-rectrices et vice-recteurs,
Messieurs les docteurs d’honneur,
Messieurs les professeurs émérites,
Cher récipiendaire,
Chers parents et amis de nos diplômés,
Distingués invités,
Et surtout, très chers diplômés,

C’est un immense plaisir pour l’Université de Sherbrooke de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue à votre collation des grades.

Et ce plaisir est d’autant plus grand que vos familles et vos proches nous font l’honneur d’être présents à cette cérémonie solennelle ou la regardent en direct. Quiconque travaille dans le milieu de l’éducation connaît l’importance et l’influence des proches en matière de réussite scolaire. Où que vous soyez, nous vous saluons et nous vous remercions pour le soutien que vous apportez à vos jeunes pendant leurs études.

Le moment que nous nous apprêtons à vivre ensemble est riche d’une grande symbolique. Je sais que la journée d’aujourd’hui est remplie d’émotions pour plusieurs d’entre vous. Sachez que ces émotions, toute votre communauté universitaire les ressent et les partage.

Vous êtes sur le point de constater combien vous avez fait le bon choix en investissant, dans la connaissance, la magnifique énergie qui anime votre jeunesse. L’université est un milieu qui transforme les personnes. Vos années d’études imprègnent désormais votre histoire personnelle. Elles vont donner forme à votre avenir, qui est déjà en chantier, et qui se déroulera dans l’ère du savoir.

Pour que notre société tire pleinement profit de la disponibilité inédite de la connaissance dans toutes les sphères d’activité humaine, elle doit être guidée par le respect des personnes, la responsabilité sociale, l’excellence, l’ouverture au monde et la diversité. Voilà ce qui donne à votre diplôme son sens et ses couleurs spécifiques, couleurs que vous êtes sur le point de revêtir.

Notre société a besoin de diplômés. Avec le contexte démographique et l’intensification constante de la concurrence internationale, le Québec a – plus que jamais – besoin d’écrivaines, d’ingénieurs, de médecins, de professeurs, d’historiennes, de juristes, d’éducateurs, d’analystes, de chercheurs, de gestionnaires, de scientifiques et de penseurs, pour conserver ses acquis et laisser aux générations suivantes un monde meilleur et plus humain.

Notre essor et le maintien de notre niveau de vie reposent plus que jamais sur le savoir. C'est pourquoi j’ai fait de la défense de l’éducation supérieure la base de mon engagement en tant que rectrice. Sans relâche, j’interpelle les gouvernements pour en faire une priorité nationale. Il nous faut des cibles audacieuses en matière de diplomation et de réussite. L’éducation est un investissement dans la plus grande richesse du Québec : les femmes et les hommes qui façonneront son avenir. Toutes les sociétés développées misent sur l’enseignement supérieur et la recherche pour assurer leur développement social, culturel et économique. Le Québec n’a pas les moyens de faire autrement.

Le parchemin que nous vous remettons aujourd’hui dit beaucoup de choses sur vous :
• Il atteste votre capacité d’organiser votre pensée et de réaliser vos ambitions;
• Il affirme que vous vous êtes enrichi de connaissances nouvelles et que vous avez la capacité d’en acquérir tout au  long de votre vie;
• Et comme vous l’avez obtenu à l’Université de Sherbrooke, il indique que vous avez un réel talent pour faire les bons choix.

Pour la conviction et la persévérance dont vous avez fait preuve; pour les efforts que vous avez consentis pendant vos années d’études; pour l’ouverture qui vous a permis de modifier vos perceptions, d’enrichir vos connaissances et de partager votre expérience; toute notre communauté universitaire se joint à moi pour vous féliciter à l’occasion de votre collation des grades.

Cet événement est avant tout une fête – la vôtre. Je vous la souhaite vivante et vibrante, comme vous. N’oubliez jamais les années que vous avez passées à l’Université de Sherbrooke et soyez fiers de vos racines.

Longue vie, bonne chance et au plaisir de célébrer un jour vos futurs succès.

Bravo!