Cérémonie remise de bourses corporation études-sports

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la cérémonie de remise de bourses de la Corporation études-sports et de certificats aux étudiantes et étudiants du Vert & Or honorés à titre d'étoiles ac

Le 2 avril 2015

Monsieur Savard,
Membres du conseil d’administration de la Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke,
Chers collègues du comité de direction,
Mesdames les doyennes,
Messieurs les doyens et, surtout,
Chers étudiants et étudiantes athlètes du Vert & Or,

Je suis très heureuse d’être parmi vous pour rendre hommage à nos étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or.

Cet événement est une occasion unique pour saluer votre persévérance, votre détermination et votre talent, mais aussi - et surtout – pour vous encourager à poursuivre vos visées d’excellence à travers votre discipline sportive et vos études universitaires.

Tout au long de l’année, nous avons le plaisir et le privilège d’assister à vos exploits et de vous suivre à travers les bulletins de nouvelles et les médias sociaux. Vous faites vibrer notre cœur et notre campus à maintes occasions, en soulevant les foules et les passions.

Vos exploits, sur le terrain comme en classe, ne passent pas inaperçus. Ils rejaillissent sur toute notre communauté universitaire ainsi que sur la région. Vous êtes sans conteste des modèles de dépassement et de combativité. Vous inspirez non seulement votre génération, mais aussi celles qui vous précèdent et celles qui vous suivent.

À lui seul, le cheminement universitaire est difficile. Les exigences étant élevées, il requiert un investissement personnel et des efforts colossaux. Lorsqu’on exerce en parallèle un sport de haut niveau, il faut manifestement une discipline de fer et un sens de l’organisation à toute épreuve. Aux longues périodes consacrées aux études, aux travaux et aux révisions, s’ajoutent ces centaines d’heures d’entraînement et de préparation pour atteindre une performance optimale lors des examens, des joutes et des compétitions.

Ce double parcours est intense et impose des sacrifices. Parsemé d’épreuves sur les plans intellectuel, physique et psychologique, il pose aussi des défis majeurs au niveau des finances personnelles et de la gestion du temps.

Pour y arriver, vous n’êtes pas seuls. Je tiens à ce titre à remercier les entraîneurs, les enseignants, ainsi que tous les membres du personnel, sans oublier vos proches, qui vous accompagnent avec dévouement et qui jouent un rôle primordial dans votre réussite.

Merci également, du fond du cœur, aux membres de la Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke. Sous l’impulsion de son président Serge Savard, la Corporation accomplit un travail exceptionnel pour offrir de meilleures conditions à nos étudiantes et nos étudiants athlètes.

Je tiens aussi à remercier chaleureusement les donatrices et les donateurs. Leur contribution nous est précieuse et essentielle.

Au nom de toute la communauté universitaire, félicitations aux boursières et boursiers de la Corporation études-sports et chapeau à nos athlètes qui se distinguent par leur performance scolaire exceptionnelle!

Lorsque vous attaquerez le marché du travail, je suis convaincue que votre quête du dépassement sera tout aussi remarquable. Merci de faire briller avec autant d’ardeur et de fierté les couleurs de l’Université de Sherbrooke.