Admission

Cheminements régulier et international
- Date limite des admissions : 1er février
- Début des cours : trimestre d’automne
Cheminement de double diplôme MENV
- Date limite des admissions : voir les dates sur le site du CUFE
- Début des cours : trimestre d’automne
Exigences d’admission
Pour être admis vous devez remplir les conditions suivantes :
Niveau d’études
- Détenir un grade de 1er cycle universitaire dans une discipline pertinente : biologie ou écologie, aménagement forestier, géographie physique ou environnementale, sciences de l’environnement et agronomie.
- Toute personne candidate doit avoir obtenu un minimum de 12 crédits de cours universitaires en écologie et posséder des connaissances de base sur la biologie des organismes, l’écologie des populations et l’écologie des écosystèmes. Une personne qui ne répond pas à cette exigence peut se voir imposer une admission conditionnelle à la réussite d’une propédeutique.
Moyenne cumulative
- Avoir maintenu une moyenne cumulative de 2.7/4.3 au 1er cycle ou avoir obtenu des résultats équivalents. Consulter la Foire aux questions
Maîtrise des langues
- Français : Les candidates et candidats doivent posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française parlée et écrite, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et contribuer à la rédaction des travaux qui s'y rapportent. Selon votre situation, vous pourriez être invité à fournir une preuve ou à vous soumettre à une évaluation écrite ou orale de votre niveau de maîtrise de la langue. Vous recevrez un courriel à cet égard une fois votre dossier d’admission traité par la Faculté des sciences.
- Anglais : Une bonne connaissance de la langue anglaise est nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais. La personne candidate doit fournir une preuve qui atteste de son niveau de connaissance de l’anglais.
- Espagnol : Si vous avez choisi le cheminement international ou le profil international du double diplôme avec la maîtrise en environnement, vous devrez vous soumettre à une évaluation linguistique en espagnol. Un courriel vous sera acheminé à cette fin après une première analyse de votre dossier d’admission, soit durant le mois de mai.
Pièces exigées lors de votre demande d’admission
Les documents qui sont exigés par le Bureau de la registraire sont énumérés sur le site Programmes et admission.
D'autres documents sont également requis spécifiquement pour ce programme :
- Lettre de motivation : Cette lettre doit démontrer votre intérêt à intégrer le programme et mettre en exergue votre préparation pertinente.
- Curriculum vitae : Celui-ci doit être basé sur le modèle de la MGSM. Télécharger le modèle de curriculum vitae
- Lettres de recommandation : Ces trois lettres doivent provenir de membres du personnel enseignant de votre université. Télécharger le formulaire Recommandation d'une candidate ou un candidat
Important
Si vous postulez pour le cheminement international et que vous avez déjà fait un stage ou un séjour d’études international pendant vos études collégiales ou universitaires, une des lettres de recommandation doit provenir d’une personne vous ayant encadré pendant un stage ou vous ayant enseigné à l’étranger.
- Niveau d'anglais : Les détails relatifs aux preuves de niveau acceptées par la Faculté des sciences sont disponibles sur la page Anglais langue seconde.
- Formation en écologie : Si vos relevés de notes ne sont pas explicites sur votre formation en écologie, vous devez fournir les descripteurs des cours où vous estimez avoir acquis ces connaissances et, idéalement, les plans de cours correspondants. Il est de votre responsabilité de faire la démonstration que vous détenez une formation de base en science écologique.
Envoi des pièces
Tous ces documents doivent être acheminés par courriel à l’adresse vdr-sciences@USherbrooke.ca
Entrevue d'admission
Une entrevue d’admission sera exigée dans les situations suivantes :
- Candidates et candidats au cheminement international ou au profil international du double diplôme avec la maîtrise en environnement.
- Candidates et candidats internationaux, peu importe le cheminement.
- D’autres personnes candidates et candidats, selon les particularités du dossier d’admission. La Faculté se réserve le droit d’exiger une entrevue d’admission à toutes les candidates et tous les candidats.