Le Zoo de Granby s’engage envers la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke

Appuyer la recherche et les stages au service de la cause animale

De gauche à droite : M. Paul Gosselin, directeur général du Zoo de Granby, Pre Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences, M. Olivier Désilets, directeur du développement philanthropique de La Fondation et M. Patrick Paré, biologiste et directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby
Photo : Bertrand Duhamel, collaborateur

Le Zoo de Granby et la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke détiennent une longue feuille de route en matière de collaboration, notamment dans le domaine de l’écologie, de l’environnement et de la sensibilisation du grand public à la cause animale. Le Zoo s’engage maintenant à bonifier son appui à la formation des étudiantes et étudiants : il augmentera son offre de stages coopératifs au premier cycle et soutiendra des chercheuses et chercheurs à la maîtrise, dont le sujet d’étude porte sur les espèces menacées en Amérique latine.

« Le Zoo de Granby est un partenaire de premier plan pour la Faculté des sciences. Les stages motivent notre communauté étudiante; ils encouragent sa persévérance scolaire en lui donnant l’occasion de se projeter dans une future carrière en sciences. Puisque la réussite académique est l’une de nos priorités, nous ne pouvons qu’applaudir l’engagement du Zoo », souligne la professeure Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences.

Se professionnaliser sur le terrain pendant les études

Dans le but de pousser la recherche sur les espèces en péril, le Zoo de Granby octroiera un soutien financier à quatre étudiants de 2e cycle via des bourses de stages Mitacs. Ces biologistes diplômés devront effectuer leur projet à l’étranger auprès d’organismes dont la mission concerne le rétablissement de ces espèces: les tortues marines en Martinique, les oiseaux migrateurs, les primates et les amphibiens en Équateur, la grenouille dorée au Panama et le jaguar au Mexique.

Pre Sophie Calmé, directrice du programme de gestion systémique des milieux naturels à l’UdeS, explique les retombées directes de cette expérience sur les étudiants qu’elle côtoie :

Cela représente une source de motivation incroyable pour nos étudiantes et étudiants. Les projets réalisés durant ces stages cherchent à répondre à de véritables problèmes de conservation et permettent de mettre en pratique ce pourquoi nous les préparons durant les trois trimestres antérieurs en tant que gestionnaires de projet juniors.

Grâce à l’entente signée entre l’UdeS et le Zoo de Granby, davantage d’étudiants auront également la chance d’accomplir des stages au Québec et de bénéficier de l’expertise des biologistes du Zoo. Ils pourront se développer sur le plan professionnel tout en mettant leurs connaissances académiques à profit, dans un contexte concret. « Dès l’été 2022, un stagiaire en écologie travaillera au programme de suivi de la ponte chez deux espèces de tortues menacées dans la région du lac Champlain et de la MRC d’Acton, alors que d’autres étudiants au programme coop joindront l’équipe d’éducation afin de sensibiliser les visiteurs du Zoo aux beautés de la nature et aux solutions pour préserver le monde animal », mentionne Patrick Paré, biologiste et directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby. « La conservation de la faune est primordiale pour le Zoo de Granby, il est important d’avoir une relève allumée qui comprend ces enjeux », conclut-il.