Pour une recherche de pointe en santé
L'Université de Sherbrooke a reçu une contribution de plus d'un million de dollars pour acquérir des équipements et des infrastructures de recherche dans le domaine de la santé. Les subventions pour l'achat de ces technologies de pointe proviennent en proportion équivalente de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du gouvernement du Québec. Trois professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ainsi qu'un professeur de la Faculté des sciences bénéficient de cet octroi.
Le professeur Serge Marchand, du Département de chirurgie, dotera ses laboratoires d'équipements psychophysiques et électrophysiologiques. Les travaux qu'il mène au Centre de recherche Étienne-Lebel du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke permettront d'étudier le système nerveux central et son rôle dans l'apparition et le maintien de la douleur chronique.
À la Faculté des sciences, un nouveau laboratoire de recherche se spécialisera dans l'endocrinologie moléculaire, sous la direction du professeur Nicolas Gevry. Le biologiste mène des recherches visant à mieux comprendre les troubles des systèmes endocriniens, qui jouent un rôle important dans l'apparition de diverses maladies, notamment le cancer du sein et l'obésité.
Finalement, le professeur Jean-Bernard Denault, du Département de pharmacologie, ajoutera des équipements nécessaires à ses recherches de haut niveau sur le cancer.