Les départements de biologie, de mathématiques et d'informatique s'agrandissent

La Faculté des sciences accueille trois nouveaux professeurs

La Faculté des sciences a eu le plaisir d’accueillir, à l’été 2019, trois nouveaux membres de son corps professoral. Jean-Philippe Côté, Jean-Philippe Burelle et Dave Touchette se joignent aux chercheuses et chercheurs de leurs départements respectifs pour poursuivre leur carrière parmi nous. Afin d’en apprendre plus sur ces nouveaux membres de la communauté scientifique sherbrookoise, voici quelques informations sur leurs études et leur parcours professionnel. Nous leur souhaitons la plus cordiale des bienvenues!

Jean-Philippe Côté, professeur en biologie

Diplômé en 2007 du baccalauréat en biochimie de l’Université de Sherbrooke, Jean-Philippe Côté a entamé en 2013 des études supérieures de deuxième et troisième cycle à l’Université de Montréal sous la supervision de Pr Michael Mourez. Ses travaux de doctorat lui ont permis de caractériser une famille de facteurs de virulence chez les bactéries gram-négatives, aussi appelée les autotransporteurs autoassociatifs. De 2013 à 2019, le professeur Côté a effectué un stage postdoctoral à l’Université de McMaster, à Hamilton en Ontario, dans le laboratoire de Pr Eric Brown, où il y a acquis une expertise de pointe en biologie des systèmes et en criblage à haut-débit dans le but de découvrir de nouveaux antibiotiques.

Depuis son retour à Sherbrooke en juin 2019, Pr Côté travaille maintenant au sein du Département de biologie de l’Université de Sherbrooke afin de poursuivre ses recherches sur la physiologie et la pathogenèse bactérienne, et ce, toujours dans l’objectif de concevoir de nouvelles approches innovatrices afin de traiter les maladies infectieuses.

Jean-Philippe Burelle, professeur en mathématiques

Également diplômé de l’Université de Sherbrooke, Jean-Philippe Burelle a terminé son baccalauréat en mathématiques en 2011. C’est dans le cadre des stages coopératifs qu’il a développé son appétit et sa curiosité pour la recherche. Il a publié d’ailleurs ses deux premiers articles scientifiques lors de ses stages. Grâce aux bourses doctorales du CRSNG et du FQRNT, il a poursuivi ses études aux États-Unis à l’Université du Maryland sous la direction de Pr William Goldman. Sa thèse de doctorat soutenue en 2017, intitulée Generalizations of Schottky Groups, lui vaut le prix James C. Alexander attribué par l’Université du Maryland. Puis, il a débuté sa carrière de chercheur postdoctoral sous la tutelle de Pre Fanny Kassel à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) en France. Inspiré par les projets qu’il a dirigés au Laboratoire de géométrie expérimentale (EGL) à l’Université du Maryland, Jean-Philippe Burelle fait l’usage d’outils informatiques pour expérimenter et visualiser des objets mathématiques. Ces outils sont à la fois utiles pour communiquer le contenu de théorèmes, mais servent aussi comme inspiration à la formulation de conjectures.

Pr Burelle poursuit désormais ses recherches à titre de professeur de mathématiques à l’Université de Sherbrooke depuis son entrée en fonction en juillet dernier.

Dave Touchette, professeur en informatique

Alors qu’il étudiait en mathématiques et en physique à l’Université McGill, Dave Touchette a découvert une nouvelle passion pour le domaine de l’informatique lors d’un projet de recherche pour le baccalauréat en informatique. Cette révélation l’a ainsi mené à entreprendre des études au doctorat en informatique à l’Université de Montréal. Avant de débuter sa carrière de professeur à l’Université de Sherbrooke, Dave Touchette a été chercheur postdoctoral conjointement à l’Institute for Quantum Computing et au Perimeter Institute à Waterloo en Ontario. Pr Touchette s’intéresse particulièrement aux divers aspects informatiques du calcul quantique, entre autres, l’algorithmique quantique, la complexité du calcul, la théorie de l’information, la communication et la cryptographie quantique. Ses travaux de recherche étudient la puissance et les limites des ordinateurs quantiques. Ils tentent également de déterminer le type de problèmes calculatoires pour lesquels un ordinateur quantique peut fournir un avantage considérable par rapport aux ordinateurs modernes.

Pr Touchette a rejoint l’Université de Sherbrooke en tant que professeur d’informatique au début du mois d'août.