Aller au contenu

Michel L. Tremblay reçoit le prix Armand-Frappier pour sa brillante carrière en science

Michel L. Tremblay
Michel L. Tremblay

Photo : Rémy Boily

Figure incontournable de la recherche sur le cancer au Québec, Michel L. Tremblay a reçu le Prix Armand-Frappier le 12 novembre dernier. Il s’agit d’un des 13 Prix du Québec décernés annuellement pour rendre témoignage de la reconnaissance de la société envers des personnes qui ont contribué à l'avancement social et scientifique du Québec.

Directeur du Centre de recherche sur le cancer Rosalind Morris Goodman de l'Université McGill de 2000 à 2012, le professeur Tremblay a joué un rôle essentiel dans l’expansion de ce centre. Il est également fondateur de deux entreprises de biotechnologies axées sur son expertise.

Selon M. Tremblay, le rôle d’un scientifique est de contribuer à sa société tout autant du point de vue scientifique qu’économique : «Le transfert technologique est primordial pour l’économie du Québec. Il faut avoir une vision plus large que son simple champ d’action, pour s’assurer que le Québec avance.»

Ambassadeur de l'Université de Sherbrooke

En 2002, le professeur Tremblay a été nommé Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke par la Faculté des sciences. Cette distinction est accordée à une personne diplômée exceptionnelle qui inspire par ses actions et ses réalisations, en plus de contribuer au rayonnement et au développement de son alma mater.


Informations complémentaires