Aller au contenu

Semaine du développement durable du 15 au 20 mars

Le développement local au cœur du développement durable

Benjamin Ouellet et ses collaborateurs vous convient à la Semaine du développement durable.
Benjamin Ouellet et ses collaborateurs vous convient à la Semaine du développement durable.
Photo : Michel Caron

Le groupe étudiant Campus durable présentera la 2e Semaine du développement durable du 15 au 20 mars au Campus principal. Sous le thème Un monde en transition, l’événement vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire aux enjeux liés à la diminution de la dépendance au pétrole ainsi qu’à l’importance du développement local comme clé d’un réel développement durable. Films, conférences, visites, ateliers et activités sociales pimenteront une semaine bien remplie.

Pic pétrolier

Selon Benjamin Ouellet, l’un des organisateurs de la semaine, deux raisons simples ont conduit à choisir un thème lié à la dépendance au pétrole : «Nos dirigeants n’ont visiblement pas la volonté politique de réduire nos émissions de gaz à effet de serre à un niveau acceptable selon le protocole de Kyoto, explique-t-il. Il faudra que d’autres personnes le fassent, et ces autres personnes, ce sont tous les gens qui se sentent concernés par cette problématique et qui désirent faire quelque chose d’autre qu’en parler autour d’une tasse de café. Nous en faisons partie!»

Le coordonnateur de Campus durable ajoute que notre société approche du pic pétrolier, ce qui signifie que la croissance de production du pétrole ne répondra bientôt plus à la consommation qui ne cesse d’augmenter. Ce courant ne peut qu’entraîner les prix à la hausse, poursuit-il : «La sagesse nous indique que mieux vaut préparer notre structure sociale et économique à faire face à ce pic pétrolier en réduisant notre dépendance au pétrole.»

Pour nourrir la réflexion des personnes participantes, il y aura un film sur le mouvement des villes en transition et une conférence sur le pic pétrolier.

Bière, pain et bicyclette

Pour Benjamin Ouellet, un développement réellement durable passe avant tout par un développement local. «Et un développement local n’est réellement durable que si les gens sont bien préparés, bien informés, et bien éduqués, dit-il. C’est pour cette raison que nous avons organisé des ateliers simples et parfois même festifs pour redonner le goût aux gens de retrouver un savoir-faire, plutôt que simplement un savoir théorique.»

Ainsi, le volet plus pratique prévoit des ateliers sur la fabrication de bière, de pain, sur la réparation de bicyclette, sur le vermicompostage, ainsi que des visites au centre de tri et au système de traitement de l’eau potable J.-M.-Jeanson.

Des conférences seront aussi offertes par des spécialistes de l’UdeS, dont Michel Lafleur, directeur de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles (IRECUS), qui parlera de l’importance du modèle coopératif pour le développement durable de nos sociétés, ainsi que Luc Savard, professeur en économie et directeur du Groupe de recherche en économie et développement international, qui abordera la question «Comment trouver l’équilibre entre richesse et limites environnementales?». Une foire de l’économie locale figure aussi dans la programmation. Le professeur de droit David Gilles proposera quant à lui une conférence sur les enjeux juridiques liés à l’exploitation des rivières.

Pour clôturer la semaine d’activités, une grande fête animée par un trio musical et un DJ aura lieu le jeudi soir au café Gigi. Au cours de cette soirée, les produits locaux seront à l’honneur, et les participants seront invités à déposer des vêtements usagés lors d’une collecte.


Informations complémentaires