Concours des Instituts de recherche en santé du Canada

Un biologiste de l’UdeS reçoit 630 000 $ pour des recherches sur l’expression génique

Le professeur Luc Gaudreau a démontré que H2A.Z pourrait être un régulateur important de la progression tumorale.
Photo : Michel Caron

Un biologiste de la Faculté des sciences poursuit une partie de ses travaux sur certains mécanismes impliqués lors du remodelage des chromosomes grâce à une subvention de plus de 630 000 $ sur cinq ans des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le professeur Luc Gaudreau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mécanisme de transcription génique, a développé un système expérimental pour comprendre comment les protéines qui compactent notre génome peuvent réguler l’expression de nos gènes. Le chercheur et son équipe étudient des enzymes et des facteurs qui peuvent changer les niveaux de compaction des chromosomes.

«En 2001, mon laboratoire a été pionnier pour démontrer qu'un composant de la forme compactée de l'ADN, le facteur H2A.Z, est important dans l'expression génique, témoigne Luc Gaudreau. Depuis ce temps, mon laboratoire a démontré que H2A.Z pourrait être un régulateur important de la progression tumorale», ajoute le chercheur.

Toute l'information qui permet d'assurer le bon développement et le fonctionnement d'un être vivant de sa naissance à sa mort est inscrite dans l'ADN des cellules qui le compose. Au fil de sa vie, l'expression de cette information lui permet de s'adapter à son environnement à condition que cela soit fait au bon endroit, au bon moment et dans la bonne proportion.

Concrètement, le contrôle de l'expression des gènes permet de produire des macromolécules appelées protéines qui sont indispensables à la vie de la cellule et de l'organisme tout entier. Lorsque surviennent des dérégulations importantes dans l’expression génique, la survie de l'organisme peut donc être en péril. Le professeur Gaudreau étudie les mécanismes complexes de l'expression de l'ADN et plus particulièrement la forme compactée de l'ADN appelée chromatine.

«Ces travaux de recherche contribueront significativement à fournir une meilleure compréhension des mécanismes de transcription génique, de remodelage de la chromatine de même qu’à fournir une idée significative sur la façon par laquelle H2A.Z contribue à des pathologies telles que le cancer», croit le professeur Gaudreau.

Le projet financé par les IRSC s’intitule Caractérisation de voies effectrices de l'histone H2A.Z impliquées dans le contrôle de l'expression génique chez la levure.