Le rôle des nanobactéries sur la santé

Un diplômé de l’UdeS dans Scientific American

Un article intitulé The Rise and Fall of Nanobacteria publié dans le magazine Scientific American de janvier permet de mieux comprendre le rôle des nanobactéries sur la santé grâce aux travaux de Jan Martel, diplômé en biologie de la Faculté des sciences de l’UdeS. Jan Martel est maintenant étudiant au doctorat au Graduate Institute of Biomedical Sciences à Chang Gung University (CGU) à Taiwan et travaille avec le professeur Young co-auteur de l’article qui dirige la chaire de recherche sur les nanomatériaux à CGU.

Ces nanobactéries ont eu une énorme visibilité médiatique lorsqu'en 1996, leur présence sur une météorite martienne a poussé le président Bill Clinton à participer à une conférence de presse pour annoncer la présence de vie sur Mars. Par la suite, des chercheurs français ont démontré que ces bactéries n'avaient de vivant que le nom.

Messieurs Martel et Young reviennent sur l'étonnante histoire de ces nanobactéries et expliquent notamment leur apport aux processus vitaux alors qu’elles-mêmes n’appartiennent pas au règne vivant. L'article découle en partie des travaux initiés par un autre diplômé de l’UdeS, Daniel Sdicu, qui en 2006 a démarré un projet de recherche sur les nanobactéries à Taiwan avec le professeur Young et Jan Martel.