Maîtrise en génie chimique
Faculté de génie
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître en ingénierie ou Maître ès sciences appliquées
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régimes des études
- Régulier, En partenariat
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en génie chimique permet quatre cheminements menant à deux grades différents :
- Deux cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
- un cheminement de type recherche;
- un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche;
- Deux cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.)
- un cheminement de type cours;
- un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de poursuivre à un niveau avancé sa formation en génie chimique.
Objectif(s) spécifique(s)
Pour le cheminement de type recherche
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de développer des aptitudes à la recherche en génie;
- de se préparer à des études de 3e cycle;
- d'acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités du génie chimique ou du génie biotechnologique;
- d’acquérir une maîtrise des méthodes de recherche dans son domaine de spécialité;
- d'apprendre à faire des recherches documentaires, à évaluer la qualité de l’information et de ses sources et à analyser les travaux publiés sur des sujets relevant de son champ de compétence;
- de mener à terme un projet de recherche de l’étape de la formulation du projet jusqu’à la communication des résultats;
- de développer ses habiletés à communiquer efficacement ses connaissances et le résultat de ses travaux;
- d’acquérir une autonomie lui permettant par la suite de mener seul des projets de recherche dans son domaine de spécialité.
Pour le cheminement de type cours
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de devenir une ou un spécialiste autonome et compétent afin de pouvoir exercer une pratique professionnelle de haut niveau technique dans son domaine de spécialisation;
- d’intégrer les acquis du programme d’études en rédigeant un essai;
- par le BLOC1 - Spécialisation en génie chimique, d’acquérir des connaissances approfondies et de développer des compétences techniques de haut niveau dans une ou plusieurs spécialités du génie chimique ou du génie biotechnologique;
- par le BLOC2 -Gestion des projets d’ingénierie, de développer des compétences en gestion des projets d’ingénierie.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie chimique ou du baccalauréat en génie biotechnologique et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie chimique.
PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ
Le cheminement intégré comprend :
- 106 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie chimique ou en génie biotechnologique,
- 45 crédits du cheminement de type recherche ou du cheminement de type cours incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie chimique ou en génie biotechnologique et de maîtrise en génie chimique.
Les étudiantes et étudiants ayant satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie chimique ou en génie biotechnologique peuvent faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie chimique ou en génie biotechnologique.
Les étudiantes et étudiants doivent avoir terminé le programme de baccalauréat en génie chimique ou en génie biotechnologique pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie chimique.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif au baccalauréat en génie chimique, le cinquième stage (T-5) est remplacé par la première session de maîtrise.
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie chimique, la session libre de la quatrième année est remplacée par la première session de maîtrise.
DOMAINES DE RECHERCHE
Énergie
- Biocarburants
- Piles à combustible
- Efficacité énergétique
Environnement et développement durable
- Agroalimentaire
- Air
- Eau
- Procédés verts et biomasse
- Valorisation des résidus
Matériaux
- Aluminium
- Chimie des surfaces et systèmes colloïdaux
- Nanomatériaux
- Polymères
Plasma
- Applications et procédés
- Diagnostics
- Génération
- Modélisation
Procédés biologiques et biotechnologies
- Biomatériaux
- Bioprocédés
- Génie tissulaire
- Modélisation, simulation et contrôle
- Systèmes de libération contrôlée d’agents bioactifs
Procédés pharmaceutiques
- Conception
- Technologies d’analyse des procédés
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 janvier 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH726 | Introduction au projet de recherche - 1 crédit |
GCH727 | Définition du projet de recherche - 4 crédits |
GCH728 | Séminaires de recherche - 1 crédit |
SCA701 | Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA715 | Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits |
SCA729 | Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits |
SCA730 | Activités de recherche et mémoire - 18 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 à 15 crédits
Choisies en accord avec la directrice ou le directeur de recherche.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH705 | Étude spécialisée III - 3 crédits |
GCH706 | Génie des procédés pharmaceutiques - 3 crédits |
GCH711 | Planification et analyse statistique des essais - 3 crédits |
GCH713 | Techniques d'optimisation - 3 crédits |
GCH721 | Systèmes réactionnels solide-fluide - 3 crédits |
GCH722 | Phénomènes d'échanges III - 3 crédits |
GCH733 | Traitement de la pollution de l'air - 3 crédits |
GCH736 | Traitement des eaux usées industrielles - 3 crédits |
GCH737 | Électrochimie appliquée - 3 crédits |
GCH738 | Gestion des matières résiduelles - 3 crédits |
GCH740 | Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits |
GCH746 | Ingénierie des polymères - 3 crédits |
GCH747 | Plans d'expérience et analyse multivariée - 3 crédits |
GCH748 | Biocarburants et énergies renouvelables - 3 crédits |
GCH760 | Technologie des plasmas thermiques - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 9 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH702 | Étude spécialisée I - 1 crédit |
GCH703 | Étude spécialisée II - 2 crédits |
Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante et étudiant.
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH807 | Définition du projet d'essai - 1 crédit |
GCH808 | Essai - 8 crédits |
SCA702 | Plan de formation en maîtrise - 0 crédits |
SCA716 | Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits |
Activités pédagogiques à option
Bloc 1 - Spécialisation en génie chimique - 18 à 36 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement de type recherche et les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GCH803 | Projet de développement en génie chimique I - 3 crédits |
GCH806 | Projet de développement en génie chimique II - 6 crédits |
BLOC 2 - Gestion de projets d'ingénierie - 0 à 12 crédits
Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d'ingénierie.
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, avec l'approbation de la personne responsable des cheminements de type cours du Département.
Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires
Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 janvier 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou détenir une préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrite ou inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie chimique ou en génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.
Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, avoir obtenu 105 crédits du programme de baccalauréat en génie chimique ou 106 crédits du baccalauréat en génie biotechnologique avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7.
Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieur hors du Canada, être inscrits en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.
Pour le cheminement de type recherche, une professeure ou un professeur doit avoir accepté de superviser la recherche.
Condition supplémentaire pour le régime en partenariat
Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.
Document(s) requis pour l’admission
La liste des documents à fournir est présentée à la page web suivante :
documents requis pour les cheminements de type recherche
documents requis pour les cheminements de type cours
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Pour le cheminement de type recherche
Régime régulier à temps complet
Régime en partenariat à temps complet
Pour le cheminement de type cours
Régime régulier à temps complet et à temps partiel
Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise
Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat
Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche
Régime régulier à temps complet et à temps partiel à la maîtrise de type cours
Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Le programme de maîtrise en génie chimique (M. Sc. A.) offre à la fois un cheminement de type cours et un cheminement de type recherche.
Les forces du programme
Fort d'une tradition bien établie en recherche, le Département de génie chimique et de génie biotechnologique offre un milieu de formation de qualité et des défis stimulants aux étudiantes et étudiants qui fréquentent ses programmes de maîtrise.
Environnement d'études
Les étudiantes et les étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.
Vers les études supérieures à l'UdeS
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Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
Domaines d'études et de recherche du département de génie chimique et de génie biotechnologique :
- Les plasmas, les revêtements, les nanomatériaux et les nanostructures
- Le génie tissulaire et le génie biotechnologique
- Les technologies de conversion
- Le développement des procédés chimiques
- Les piles à combustions à électrolyte solide
- Le traitement de la pollution de l'air, de l'eau et des matières résiduelles
- Les biotechnologies environnementales
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Liens complémentaires
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Détails
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