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Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l'éducation

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus principal

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’améliorer ses habiletés de réflexion, d’analyse, de synthèse et de conceptualisation;
  • de développer ses capacités relationnelles, de communication et de travail en équipe;
  • de développer des habiletés qui lui permettent d’exercer son leadership dans l’organisation;
  • d’analyser les tendances qui marquent l’évolution de la société et d’en dégager l’influence sur l’avenir de son organisation.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de gérer l’ensemble des activités de l’établissement scolaire de manière cohérente et systémique auprès de personnes, de groupes ou d’instances en vue de mettre à contribution de manière efficace le potentiel de ceux-ci au service de l’éducation :
    • en exerçant un leadership stratégique en lien avec la mission de l’établissement d’enseignement et fondé sur une approche consensuelle et systémique de l’organisation;
    • en mobilisant les personnes et les groupes autour de la mission de l‘établissement;
    • en assurant le développement de son organisation sur les plans éducatif et pédagogique;
    • en mettant en œuvre des processus de gestion efficaces et efficients.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 16 avril 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GED820 Insertion à la fonction de direction I - 3 crédits
GED821 Insertion à la fonction de direction II - 3 crédits
GED830 Gestion du personnel scolaire - 3 crédits
GED831 Supervision pédagogique et éducative - 3 crédits
GED840 Changement et soutien au parcours scolaire - 6 crédits
GED850 Pilotage de l’établissement I - 3 crédits
GED851 Pilotage de l’établissement II - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Six crédits d'activités pédagogiques choisies dans l'un des blocs suivants :

BLOC 1: En présentiel
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GED810 Aspects légaux de la gestion en éducation - 3 crédits
GED811 Gestion éducative et approches pédagogiques - 3 crédits
GED817 Fonction de direction et collaboration avec les services de la commission scolaire - 3 crédits
GED819 Comportement éthique et habiletés politiques - 3 crédits
GED822 Insertion à la fonction, savoirs institutionnels I - 3 crédits
GED823 Insertion à la fonction, savoirs institutionnels II - 3 crédits
BLOC 2: En ligne
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GED812 Fonctions et responsabilités de la direction - 3 crédits
GED813 Encadrements légaux et approches pédagogiques - 3 crédits
GED814 Gestion des écoles autochtones - 3 crédits
GED818 Encadrements légaux pour les gestionnaires administratifs - 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke, Longueuil et en région selon les besoins : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été. À distance et en ligne pour les différents territoires autochtones du Québec.

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Occuper une fonction de gestionnaire au sein d’une commission scolaire ou d’un établissement d’éducation ou aspirer à occuper une telle fonction. Les aspirants à la fonction de gestionnaire doivent détenir un minimum de trois années d’expérience en enseignement dans le système scolaire québécois.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce diplôme, offert à temps partiel, prépare les étudiantes et étudiants à occuper une fonction de direction d'un établissement d'enseignement.

Les savoirs acquis leur permettront de gérer l’ensemble des activités de l’établissement scolaire de manière cohérente et systémique auprès de personnes, de groupes ou d’instances, en vue de mettre efficacement à contribution le potentiel de ceux-ci au service de l’éducation.

Public cible

  • Pour les enseignantes et enseignants aspirant à devenir directrices ou directeurs d'un établissement d'éducation
  • Pour les directions ou les directions-adjointes qui entrent en fonction (programme exigé par le MELS)

Les forces du programme

  • Possibilité d’étudier au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil ou à distance
  • Passerelle possible vers la maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation

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La recherche

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Détails

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