Bourse Charette-Reid (FUS)

500-charettereid-gen-01
Organisme donateur
Fondation de l'Université de Sherbrooke (FUS)
Date limite
Date limite passée (31 mars 2024)
Valeur
8000$ (5 000$ versés en session 1 et 3 000$ en session 2)
Lieu d'études
Université de Sherbrooke
Niveaux
Collégial
Facultés et domaines

Études collégiales donnant accès à génie informatique, électrique ou robotique

Niveau : collégial (formation technique ou préuniversitaire)

Encourager les étudiantes* du niveau collégial, de toutes les régions du Québec, à entreprendre un baccalauréat (régime d'études coopératif) en génie électrique, informatique ou robotique à l'Université de Sherbrooke.

* Sur la base des données institutionnelles disponibles, pour favoriser l'égalité homme-femme dans les trois programmes visés, pour l'année en cours, la bourse est offerte à des étudiantes du niveau collégial.

Critères

• Personne citoyenne canadienne

Conditions d'admissibilité

En plus des conditions mentionnées plus haut, les candidates doivent :

- Être inscrites à temps complet dans un programme d'études de niveau collégial permettant d'être admises, sans cours préalables, à l'un ou l'autre des baccalauréat suivants :

- génie électrique (https://www.usherbrooke.ca/admission/programme/214/baccalaureat-en-genie-electrique/);
- génie informatique (https://www.usherbrooke.ca/admission/programme/236/baccalaureat-en-genie-informatique/);
- génie robotique (https://www.usherbrooke.ca/admission/programme/259/baccalaureat-en-genie-robotique/).

- Avoir complété (au minimum) deux sessions à temps complet dans un programme d'études collégiales admissible (ou l'équivalent);
- Avoir l'intention de s'inscrire à temps complet au baccalauréat (régime d'études coopératif) en génie électrique, génie informatique ou génie robotique de l'Université de Sherbrooke;
- Posséder et maintenir un excellent dossier scolaire;
- S'être impliquées dans des activités extracurriculaires, la pratique de sports d'élite ou l'implication sociale, et avoir fait preuve de leadership.

NOTE : Les candidatures provenant de régions sous-représentées au niveau des admissions à l'Université de Sherbrooke seront favorisées. Ainsi, un certain pointage sera associé aux dossiers provenant de l'extérieur de la région de l'Estrie en tenant compte du cégep de provenance.

ATTENTION :

À compter de la date de fermeture du concours, la lauréate disposera d'un maximum de 36 mois pour être admise sans cours préalables dans l'un ou l'autre des trois programmes admissibles.

La vérification finale d'admissibilité à la bourse et le premier versement de 5 000$ seront complétés une fois que la personne récipiendaire sera inscrite à son premier trimestre, à temps complet, dans l'un ou l'autre des trois baccalauréats admissibles, et aura franchi comme tel la date limite de choix, de modification ou de retrait des activités pédagogiques. Pour le deuxième versement de 3 000$, les mêmes conditions s'appliqueront en plus d'avoir obtenu au premier trimestre une moyenne cumulative d'au moins 3 sur 4,3.

Note : La personne récipiendaire sera invitée au Gala du mérite étudiant de la Faculté de génie afin de recevoir une lettre de confirmation de son éligibilité à la bourse Charrette-Reid. Cette lettre décrira les étapes à suivre de même que les conditions d'obtention de la bourse.

Documents à fournir

• Dossier à constituer (voir section formulaire)

Formulaire

www.usherbrooke.ca/etudiants/fileadmin/sites/etudiants/documents/Bourses/formulaire_fus_Charette_Reid_2.xls

Dossier de candidature :

- Copie non-officielle du relevé de notes le plus récent;
- Formulaire complété;
- Lettre d'appréciation;
- Lettre d'évaluation personnelle.

Avertissement :

Les dossiers de candidatures doivent être acheminés par courrier électronique à l’adresse prog.bourses@usherbrooke.ca.

Il relève de votre responsabilité de fournir tous les documents exigés.

L’heure limite (23 h 59) et la date limite doivent être respectées.

Un courriel confirmant la réception du dossier de candidature sera expédié.

L'Université de Sherbrooke et l'organisme donateur se réservent le droit de modifier les renseignements publiés dans ce site sans préavis.