Aller au contenu

Cannabis, substances contrôlées et précurseurs chimiques

Cannabis

Depuis sa légalisation le 17 octobre 2018, le cannabis n’est plus une substance contrôlée au Canada. Bien que la possession et la consommation de cannabis soit décriminalisée, toute activité de recherche menée à l’égard du cannabis et ses différents cannabinoïdes requiert une licence de recherche émise par Santé Canada. Les protocoles impliquant des sujets humains nécessiteront également d’autres licences de Santé Canada.

Si vous désirez mener des travaux de recherche sur le cannabis, veuillez écrire à cannabis@usherbrooke.ca.

Principales mesures de la Loi encadrant le cannabis (Site Web du gouvernement du Québec)

Substances contrôlées

Une substance contrôlée est toute forme de drogue que le gouvernement fédéral a catégorisée comme ayant un potentiel d'abus ou d'accoutumance plus élevé que la moyenne. Ces drogues sont divisées en catégories basées sur le taux potentiel d'abus ou d'accoutumance. Les substances contrôlées comprennent autant les drogues illicites en vente libre que les médicaments prescrits.

Leur utilisation à des fins de recherche in vitro ou impliquant des animaux requiert une exemption. Vous pouvez consulter le lien suivant :

La synthèse, la distribution ou le transport de substances contrôlées requiert d’autres permis émis par le Bureau des substances contrôlées :

Précurseurs chimiques

Au Canada, la législation régit l'importation, l'exportation, la production, l'emballage, la vente et la fourniture de précurseurs chimiques.

La liste des précurseurs chimiques est disponible à l’annexe VI de la Loi règlementant certaines drogues et autres substances :

Acquisition d'un fournisseur canadien : Requiert de présenter au fournisseur une Déclaration d'utilisation finale.

Acquisition d'un fournisseur étranger : Vous devez obtenir un permis d'importation. Contactez hc.precursors-precurseurs.sc@canada.ca.

Attestations de destruction

La Division de la Santé et de la Sécurité en Milieu de Travail et d’Études (SSMTE) peut procéder à la destruction ou à l’élimination des différentes drogues ou précurseurs selon les exigences requises par la règlementation applicable et fournir une attestation de destruction que vous pourrez joindre à votre renouvellement de licence. Veuillez écrire à gmd@usherbrooke.ca.

Informations ou demandes de permis

Veuillez écrire à cannabis@USherbrooke.ca.