Aller au contenu

Guide de radioprotection

Le Guide de radioprotection est un outil essentiel, requis par La Commission canadienne de sûreté nucléaire, pour établir le programme de radioprotection de toute institution qui détient un permis de substances radioactives et définit les responsabilités et obligations de l'Université en tant que titulaire du permis institutionnel. Il établit le cadre de référence dont le Comité universitaire de radioprotection entend se servir pour appliquer un programme de radioprotection uniforme pour toutes les activités effectuées en vertu du permis de radio-isotopes détenu par l'Université de Sherbrooke.

Ce Guide s'adresse principalement à toutes les personnes titulaires d'un permis interne et à toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de produits radioactifs de l’Université de Sherbrooke.

La partie A (Section 1), qui concerne le partage des responsabilités, décrit le fonctionnement organisationnel de l'Université de Sherbrooke en ce qui a trait à la radioprotection. Il est essentiel que les titulaires d'un permis interne (alinéa 1.6) et les personnes utillisatrices (alinéa 1.7) lisent attentivement les parties qui les concernent.

La partie B (Sections 2 à 13) présente les procédures et règles, chaque section couvrant un aspect pratique du travail et des mesures de contrôle. Cette partie du Guide doit devenir un outil de référence afin que chacune et chacun développe le réflexe, à chaque fois qu'un problème se pose, de consulter le guide à la section concernée.

La partie C (Sections 14 et 15) donne  de l'information générale en matière de radioprotection et sur chaque radio-isotope. Il s'agit d'un complément devant permettre une meilleure compréhension et menant à une application plus judicieuse des règles de radioprotection.

La collaboration de toutes les intervenantes et de tous les intervenants est la première condition pour implanter et pour assurer le suivi du programme de radioprotection. En conséquence, chaque personne responsable d'un groupe (ou mieux, de l'ensemble du groupe) doit prendre le temps d'étudier attentivement chaque article du guide et apporter les améliorations nécessaires à ses méthodes de travail et de contrôle. Ce quide sert à pratiquer une gestion proactive de la radioprotection.

Le Guide de radioprotection (Directive 2600-070) est disponible en version électronique (pdf) sur le site de l'Université de Sherbrooke. En cas de disparités entre la version française et la version anglaise du guide, la version française a préséance.