Aller au contenu

Formation en radioprotection

Les produits radioactifs doivent être utilisés par des personnes ayant une formation suffisante sur les risques inhérents à leur utilisation et sur l’application du programme de radioprotection en vigueur à l’Université.

Une nouvelle personne n'est autorisée à manipuler des produits radioactifs que si la ou le titulaire en a avisé la personne responsable de la radioprotectionen indiquant le nom de la personne et les radio-isotopes autorisés pour cette personne (une fiche révisée des personnes autorisées sera alors émise). Seules les personnes déclarées par la ou le titulaire de permis et inscrites sur la fiche des personnes autorisées sur le permis en vigueur sont autorisées à utiliser les radio-isotopes indiqués sur le permis. La personne titulaire de permis devrait s'assurer que les premiers travaux d'une nouvelle utilisatrice ou d'un nouvel utilisateur soient effectués sous la supervision directe d'une personne compétente et que cette nouvelle utilisatrice ou ce nouvel utilisateur est informé des règles de sécurité de base et des procédures de radioprotection appliquées par la personne titulaire du permis.

Une formation en radioprotection d’une journée complète se tient au début de chaque trimestre. Tout nouveau membre du personnel autorisé à manipuler des produits radioactifs doit suivre la formation pour être inscrit au registre du personnel autorisé. Un examen est donné à la fin de la formation et sa réussite est conditionnelle à l'obtention de l'autorisation. Il est à noter que les personnes dans les laboratoires qui récupèrent les colis de substances radioactives, les amènent dans leur laboratoire et les ouvrent doivent être des personnes dûment autorisées. Toute utilisatrice ou tout utilisateur doit, après un délai de trois (3) ans, suivre une formation de rappel d’une durée d’une demi-journée afin que son nom soit maintenu sur la liste des personnes autorisées.

La documentation relative aux différentes formations est disponible en format PDF pour les employées et employés et les étudiantes et étudiants possédant un CIP et un mot de passe valides.