Aller au contenu

Santé et sécurité en milieu de travail et d'études

Bien utiliser les hottes chimiques en laboratoire : pour votre sécurité et pour l'économie d’énergie

Photo : Michel Caron - UdeS

Les hottes chimiques sont des équipements de protection essentiels pour le travail dans plusieurs laboratoires à l’UdeS. Connaître le fonctionnement de la hotte que vous utilisez est primordial pour votre sécurité ainsi que pour diminuer le gaspillage d’énergie.

Avant d’utiliser une hotte, vous devez vous assurer de pouvoir en faire un usage sécuritaire. Voici quelques exemples de questions à vous poser :

  • y a-t-il un interrupteur à allumer?
  • quel est le fonctionnement de l’alarme de basse vitesse d’air ?
  • quelle est la hauteur maximale de la fenêtre pour que son aspiration reste sécuritaire ?

Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, il est important que vous vous informiez auprès des responsables de votre laboratoire avant d’utiliser la hotte.

En plus du fonctionnement sécuritaire de la hotte, vous devez aussi savoir que chacune d’entre elles aspire plus d’une centaine de litres d’air chaque seconde et que cet air climatisé est évacué directement à l’extérieur du bâtiment. Plus la fenêtre de la hotte est grandement ouverte, plus grande est la quantité d’air qui est évacuée, et donc l’énergie qui est gaspillée pour climatiser cet air.

En prévision des températures caniculaires qui sont prévues au cours des prochaines semaines, vous pouvez participer à réduire l’empreinte écologique de vos activités de recherche ou d’enseignement en utilisant de façon rigoureuse et sécuritaire vos hottes chimiques. De petits gestes peuvent vous permettre d’économiser de précieuses ressources énergétiques, tout en maintenant votre sécurité.

  • Garder la fenêtre au plus bas niveau possible durant les manipulations dans la hotte, pour vous protéger en cas d’éclaboussure.
  • Fermer complètement la fenêtre de la hotte lorsque personne ne travaille devant. Si un interrupteur sert à mettre la hotte en fonctionnement optimal, fermer cet interrupteur en fin de journée.

Pour toute question à ce sujet ou pour d’autres enjeux de santé et de sécurité, n’hésitez pas à contacter info.sst@USherbrooke.ca