Stages internationaux et en santé mondiale

Les écrits scientifiques identifient que les stages internationaux et en santé mondiale sont uniques au regard des apprentissages que font les étudiants, puisqu’ils s’effectuent dans des environnements fort différents du contexte conventionnel. Ces stages requièrent un haut niveau de réflexion éthique et morale, une ouverture à avancer dans l’incertitude et un effort constant d’adaptation aux composantes culturelles de la communauté ou du pays hôte.

Par conséquent, les étudiantes et étudiants désireux de faire un stage en santé mondiale ou international devront participer à une démarche de sélection incluant, entre autres, de soumettre une lettre de motivation et de participer à des sessions de formation organisées par le Bureau des relations internationales de la FMSS et par l’École de réadaptation avant et au retour du stage. L’étudiant qui fait une demande de stage à l’international doit s’engager à réaliser l’ensemble de la formation offerte en santé mondiale, en plus du curriculum standard de son programme d’études.

Un stage à l’international se réalise uniquement durant la 4e année de formation. Toutefois, la planification se réalise durant la troisième année de formation. Avant de déposer une demande formelle, une rencontre avec un des coordonnateurs de la formation clinique permet de clarifier les responsabilités inhérentes à ce type de stage et le coût, ainsi que de valider la faisabilité de la demande. Il existe certaines sources de financement pour un stage international, mais la démarche pour l’obtention de financement relève entièrement du requérant

Liens d’intérêt pour explorer le volet international de l’ergothérapie et de la physiothérapie:

http://www.wcpt.org/

http://www.wfot.org/