Stage 4 - Ergothérapie

Visée du stage

Au moment de ce stage, la formation académique est majoritairement complétée à l'exception de trois activités d'intégration et de quelques cours à option.Durant ce stage, l'étudiant peut réaliser l'ensemble du processus de pratique en ergothérapie auprès de toute clientèle. Ainsi, le stage 4 vise surtout le raffinement du raisonnement clinique et le développement professionnel. Puisque l'étudiant réalise son stage dans un nouveau contexte de pratique, il nécessite un encadrement modéré à important en début de stage, évoluant vers un encadrement léger en fin de stage pour les situations connues.

Durée : 7 semaines

Période : Début de la 4e année

Charge de travail à la fin du stage : Il est attendu que le stagiaire assume environ 60 % des différentes tâches d'un ergothérapeute professionnel débutant. Ce pourcentage ne correspond aucunement à une productivité technique ou administrative. Il représente plutôt le niveau de responsabilité et d'engagement professionnel à acquérir au cours de ce stage.

Niveau de supervision à la fin du stage : Supervision pour 25 % à 50% des situations, variable selon le degré de complexité des situations rencontrées.

Objectifs

  • Accomplir avec conformité et constance le processus de pratique en ergothérapie;
  • Mettre en valeur les rôles de praticien érudit et d'agent de changement.

Activités à réaliser

  • Intervenir en ergothérapie;
  • Établir des liens thérapeutiques et professionnels;
  • Réaliser des tâches administratives;
  • Préparer et faire une présentation d'environ 30 minutes traitant de l'état des connaissances scientifiques (données probantes) en lien avec une situation qui concerne votre milieu de stage.