Stage 2 - Physiothérapie

Visée du stage

Ce stage est la première occasion qu’a le stagiaire d’assumer des activités professionnelles sous supervision. L’emphase du stage se situe au niveau de la démarche d’évaluation où il est attendu que l’étudiant démontre une compétence dans la collecte, l’interprétation et l’analyse de données subjectives et objectives avec des cas simples. Cette démarche devrait être identifiable dans les rapports écrits qui rendent compte du raisonnement clinique menant au plan d’intervention. Au regard de la mise en œuvre du plan d’intervention, un encadrement étroit ou un enseignement guidé sera nécessaire.

Thème : Stage orienté vers l’évaluation

Durée : 5 semaines

Période : Fin de la deuxième année

Clientèles : Toutes sauf neuro et cardio-respiratoire

Charge de travail à la fin du stage : Il est attendu que le stagiaire accomplisse une charge de travail équivalente à 33 % de celle d'un physiothérapeute débutant.

Niveau de supervision à la fin du stage : L'étudiant a besoin de supervision clinique de 75 % à 90 % du temps pour traiter des patients ayant des problèmes simples et 100 % du temps pour traiter des patients ayant des problèmes complexes.

Objectif

  • Effectuer une démarche d’évaluation complète avec une clientèle musculosquelettique : L'étudiant démontre qu'il fait l'acquisition de compétences pour effectuer des tâches simples d'évaluation et d'intervention. Il initie l'évaluation, l'intervention et le raisonnement clinique tout en étant inconstant.

Activités à réaliser

  • Établir et maintenir une relation d'aide avec les clients
  • Mener la collecte de données subjectives et objectives
  • Interpréter et analyser l'ensemble des données et proposer des objectifs et un plan d'intervention
  • Rédiger le rapport d'évaluation
  • Appliquer différentes modalités thérapeutiques
  • S'initier aux activités paracliniques (statistiques, horaires, etc.)