Stage 2 - Ergothérapie

Visée du stage

Ce stage est la première occasion qu’a le stagiaire d’assumer des activités professionnelles d'ergothérapeute. L’emphase du stage se situe au niveau de la collecte, de l'interprétation et de l'analyse d'informations subjectives et objectives. Le stagiaire est débutant dans la réalisation de son rôle d'expert en évaluation et complètement inexpérimenté dans son rôle d'expert en intervention. Ainsi, ce stage vise surtout le développement de sa capacité à analyser les interactions PEO et d'émettre une opinion quant aux défis occupationnels rencontrés par le client. L'analyse inclut une perspective adaptée au contexte clinique, aux dimensions interpersonnelles et éthique.

Durée : 5 semaines

Période : Fin de la deuxième année

Charge de travail à la fin du stage : Il est attendu que le stagiaire assume environ 33 % des différentes tâches d'un ergothérapeute professionnel débutant. Ce pourcentage ne correspond aucunement à une productivité technique ou administrative. Il représente plutôt le niveau de responsabilité et d'engagement professionnel à acquérir au cours de ce stage.

Niveau de supervision à la fin du stage : Supervision de 75 % à 90 %, variable selon le degré de complexité des situations rencontrées.

Objectif

  • Accomplir avec constance les étapes et les procédures d'évaluation en ergothérapie dans toutes situations cliniques rencontrées en stage

Activités à réaliser

  • Évaluer : Cueillette d'informations de multiples sources, interprétation des résultats, analyse PEO;
  • Rédiger un rapport d'évaluation;
  • Établir des liens thérapeutiques et professionnels;
  • Appliquer des plans d'intervention, avec encadrement étroit et enseignement guidé;
  • Réaliser certaines tâches administratives (ex.: statistiques, horaire).