Lauréat du prix Collaboration Scientifique

Équipe Université de Sherbrooke et CISSS de la Montérégie-Ouest

L’équipe Université de Sherbrooke et CISSS de la Montérégie-Ouest
Photo : Institut d’administration publique du Québec

Le projet « Co-Vie : des services de réadaptation pour la COVID longue » s'est mérité tout récemment le prix Collaboration scientifique des Prix d'Excellence de l'Administration Publique 2022.  Ce prix récompense la collaboration entre le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest et l'Université de Sherbrooke qui a mené à la mise sur pied du premier écosystème de réadaptation en soins primaires pour les personnes atteintes de la COVID Longue à l'échelle d'un territoire administratif au Québec.

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a félicité l'équipe lauréate qui a été récompensée le 24 novembre à Québec, en présence de Mme Sonia Lebel, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor.

Le projet Co-Vie propose des services de réadaptation aux personnes atteintes de COVID longue. Ce projet précurseur est né d'une collaboration innovante entre le milieu de la recherche et le réseau des services publics en santé afin d'offrir des soins à la population selon les plus hauts standards internationaux. Le projet a aujourd'hui aidé des centaines de personnes atteintes de cette maladie et sert de modèle pour le déploiement d'un nouveau projet de 20.5M$ sur 3 ans pour 15 cliniques à l'échelle du Québec par le Ministère de la santé et des services sociaux.

Cette réalisation n'aurait pu se faire sans le leadership scientifique du professeur-chercheur Simon Décary de l'École de réadaptation qui poursuit la représentation du Québec à l'international dans le champ de l'organisation des services pour la COVID Longue.

À propos du Prix Collaboration Scientifique

Le Prix Collaboration scientifique, créé en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec en 2019, récompense une équipe qui a contribué à un projet ayant un impact significatif sur les programmes et les politiques publiques et sur la population québécoise, par la production, la collecte et l'utilisation de données probantes et de connaissances scientifiques dans tous les domaines (santé, nature et technologies, société et culture).