Aller au contenu

Pour comprendre, en un coup d'œil, l'ergothérapie en milieu communautaire ! Un projet infographique étudiant.

Jérémie Audet, Noémie Bérubé, Katherine Caron, Sarah-Maude Garneau, Godefroy Naud-Lepage et Josyane Ruest, finissantes et finissants du programme d'ergothérapie vous invitent à découvrir une pratique peu connue et émergente dans leur future profession, celle qui se pratique au sein des organismes communautaires œuvrant en santé mentale.

Suite aux recherches et réflexions menées dans le cadre du cours d’agent de changement en ergothérapie, enseigné par Pre Annie Carrier et Éric Constantin, les membres de cette équipe ont fait le constat qu'une des raisons pour lesquelles si peu d’ergothérapeutes sont présents dans les milieux communautaires c'est que les acteurs y travaillant ne connaissent pas bien le rôle de l'ergothérapeute.

Leur projet les a amené à contacter, cette année, plusieurs organismes communautaires œuvrant en santé mentale en Estrie afin d’établir un premier contact et ainsi mieux comprendre la réalité de chacun d’entre eux. Ils ont d'abord créer une infographie personnalisée pour chaque organisme, présentant ce que l’ergothérapie pourrait apporter dans leur milieu. Puis ils ont produit un modèle plus général pouvant être envoyé à d'autre organismes ayant des missions similaires dans d'autres régions du Québec.

Cette infographie est à partager dans les réseaux communautaires pour faire mieux connaitre et rayonner la profession d'ergothérapeute !