Aller au contenu

Covid-19 - Infolettre No4

Agir socialement pour faire une différence positive - Réflexions, actions, ressources

Photo : libre de droit

Nous espérons que vous allez bien !

Dans cette quatrième édition, nous vous proposons d'aborder le thème des enfants et des familles afin de les aider par l’intermédiaire d’actions et de ressources s’adressant à eux, mais aussi aux individus, groupes et organisations qui en sont responsables, directement ou indirectement.

Bien que l’imaginaire soit un outil fabuleux pour aider les enfants à accepter la réalité et favoriser leur créativité, ils ont aussi besoin de connaissances factuelles pour comprendre le monde et développer leur pensée logique.

De plus, il importe de se rappeler, encore plus aujourd’hui, qu’ils ne peuvent se développer pleinement, harmonieusement, sans l’aide d’humains qui en prennent soin et les éduquent. Or, le contexte actuel fragilise et rend moins disponibles plusieurs parents, qui doivent offrir des services « essentiels », qui sont en « surcharges » de travail et mentale, qui se retrouvent en situation d’insécurité financière, qui vivent des deuils, etc. De ce fait, on peut penser que plusieurs enfants ne reçoivent les soins et l’éducation nécessaires, sans compter ceux qui ont des besoins particuliers. Cette situation de négligence ne touche pas que les familles de milieux défavorisées, mais toutes celles qui, dans le contexte actuel, manquent de soutien et de ressources.

Comme « il faut tout un village pour élever un enfant », n’avons-nous pas tous une certaine responsabilité sociale à l’égard des enfants et des familles?

Et sachez : par le simple fait de protéger votre santé et celle des autres, vous agissez déjà de manière socialement responsable.

Prenez bien soin de votre santé globale (bien-être physique, mental, social et occupationnel).

À la semaine prochaine !

Chantal Camden, Andréanne Caron, Emmanuelle Jasmin, Carmen Moliner, Noëlle Reulet, Chanel St-André, Michel Tousignant - Comité de santé mondiale et collaborations internationales (SMCI) des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie dans le contexte de la COVID-19

 

ACTIONS ET RESSOURCES

Pour aider les enfants à comprendre la COVID-19 et favoriser leur mieux-être pendant la pandémie

Pour aider les parents, les familles

Pour permettre aux enfants de continuer à apprendre et à s’amuser

Pour élargir son champ de réflexion