Covid-19 - Infolettre No4
Agir socialement pour faire une différence positive - Réflexions, actions, ressources
Nous espérons que vous allez bien !
Dans cette quatrième édition, nous vous proposons d'aborder le thème des enfants et des familles afin de les aider par l’intermédiaire d’actions et de ressources s’adressant à eux, mais aussi aux individus, groupes et organisations qui en sont responsables, directement ou indirectement.
Bien que l’imaginaire soit un outil fabuleux pour aider les enfants à accepter la réalité et favoriser leur créativité, ils ont aussi besoin de connaissances factuelles pour comprendre le monde et développer leur pensée logique.
De plus, il importe de se rappeler, encore plus aujourd’hui, qu’ils ne peuvent se développer pleinement, harmonieusement, sans l’aide d’humains qui en prennent soin et les éduquent. Or, le contexte actuel fragilise et rend moins disponibles plusieurs parents, qui doivent offrir des services « essentiels », qui sont en « surcharges » de travail et mentale, qui se retrouvent en situation d’insécurité financière, qui vivent des deuils, etc. De ce fait, on peut penser que plusieurs enfants ne reçoivent les soins et l’éducation nécessaires, sans compter ceux qui ont des besoins particuliers. Cette situation de négligence ne touche pas que les familles de milieux défavorisées, mais toutes celles qui, dans le contexte actuel, manquent de soutien et de ressources.
Comme « il faut tout un village pour élever un enfant », n’avons-nous pas tous une certaine responsabilité sociale à l’égard des enfants et des familles?
Et sachez : par le simple fait de protéger votre santé et celle des autres, vous agissez déjà de manière socialement responsable.
Prenez bien soin de votre santé globale (bien-être physique, mental, social et occupationnel).
À la semaine prochaine !
Chantal Camden, Andréanne Caron, Emmanuelle Jasmin, Carmen Moliner, Noëlle Reulet, Chanel St-André, Michel Tousignant - Comité de santé mondiale et collaborations internationales (SMCI) des programmes d’ergothérapie et de physiothérapie dans le contexte de la COVID-19
ACTIONS ET RESSOURCES
Pour aider les enfants à comprendre la COVID-19 et favoriser leur mieux-être pendant la pandémie
- Parler de la Covid-19 aux enfants : gérer les impacts psychologiques
- Vidéo : La COVID-19 expliquée tout simplement aux enfants
- Le COVID-19 expliqué aux enfants : Pamphlet des hôpitaux de la province de Liège en Belgique
- Comment les adolescents peuvent préserver leur santé mentale pendant l’épidémie de coronavirus – UNICEF
- L’intimidation en ligne : qu’est-ce que c’est et comment y mettre fin ? – UNICEF
- Activités en changement! Trouver l'équilibre en tant qu'enfant (OEQ)
Pour aider les parents, les familles
- Enfance et Covid : parents et futurs parents
- Emboitez le pas collecte de fonds au nom de Réseau d’appui à des familles monoparentales de quartiers défavorisés de Sherbrooke
- Un site internet pratique pour trouver une garde d’enfant ou proposer vos services
- Comment parler à votre enfant de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) - UNICEF
- Activités en changement! Trouver l'équilibre pour la famille sous un même toit (OEQ)
- Healthy parenting – World Health Organization
- Sept mesures que peuvent prendre les employeurs pour soutenir les parents qui travaillent – UNICEF
- Covid-19 et adolescence – Vidéo CHU Sainte-Justine
Pour permettre aux enfants de continuer à apprendre et à s’amuser
- La classe de Marie-Ève : apprentissage tous les jours
- L’École ouverte : ressources validées par des experts pour apprendre de façon autonome
- Télé-Québec en classe : apprendre en s’amusant !
- Cahiers d’écriture manuelle en lettres attachées et détachées de Mélissa Coallier, ergothérapeute, mis en ligne gratuitement
- Bayam – App avec des activités gratuites pour les enfants de 3 à 10 ans
- Bouge-toi l’cube – App pour permettre aux ados de rester actifs et motivés ensemble
Pour élargir son champ de réflexion
- L’isolement augmente les risques de maltraitance, prévient l’Observatoire des tout-petits – Radio-Canada
- La santé mentale des enfants inquiète, selon un sondage – Le Devoir
- Le retour à l’école est jugé nécessaire « Sans repère ni routine, loin de leurs amis, dans des familles accaparées par le télétravail, les enfants et les adolescents commencent à déprimer. Les longues journées passées devant un écran ont un impact sur la santé mentale des jeunes, notent les pédiatres. » - Le Devoir
- Plaidoyer pour le droit à l’émerveillement – Le Devoir
- Les enfants ont besoin de modèles imparfaits – Le Devoir